Internet haute vitesse : les régions rurales de l'Î.-P.-É. attendent toujours

L'ancien gouvernement libéral de l'Île-du-Prince-Édouard avait annoncé en mars 2019 un plan de 37 millions de dollars afin d'étendre un service Internet haute vitesse à quelque de 30 000 résidences et entreprises rurales.
Photo : iStock
Internet haute vitesse se fait toujours attendre dans plusieurs régions rurales de l'Île-du-Prince-Édouard. Le dernier plan en date, annoncé en mars 2019, n'a pas encore été mis à exécution.
Juste avant les dernières élections provinciales, l'ancien gouvernement libéral de Wade MacLauchlan avait annoncé un plan de 37 millions de dollars afin d'étendre le service à quelque de 30 000 résidences et entreprises rurales. Il leur promettait une connexion Internet jusqu'à 50 fois plus rapide.
Deux entreprises avaient été retenues pour effectuer le travail : Bell et Xplornet. Près de 6000 clients devaient être branchés avant la fin de 2019.
Or, des ententes avec les deux fournisseurs n'ont toujours pas été signées.
Le ministre progressiste-conservateur du Développement économique, Matthew MacKay, dit qu'il comprend la frustration de nombreux utilisateurs d'Internet dans les régions rurales de l'Île-du-Prince-Édouard. C'est quelque chose qui a été promis depuis des années et qui n'a pas été réalisé
, concède-t-il.
L'élu, qui a hérité du plan de l'ancien gouvernement, dit qu'il veut prendre le temps de bien faire les choses. Je veux m'assurer qu'on a une entente à toute épreuve
, insiste-t-il, reprochant du même souffle à ses prédécesseurs libéraux d'avoir tourné les coins ronds.
À lire aussi :
Matthew MacKay assure qu'il est très près de s'entendre
avec Bell et Xplornet.
Entre-temps, des clients, comme Jennifer Mooney, prennent leur mal en patience. La gestionnaire d'un terrain de camping à Campbell's Cove, dans l'est de la province, affirme que son entreprise paie environ 600 $ par mois pour un service de téléphone et d'Internet. Malgré tout, dit-elle, il faut près d'un quart d'heure pour publier une photo sur les réseaux sociaux.
Un porte-parole de Bell indique que l'entreprise s'attend à ce qu'une entente avec le gouvernement de Dennis King soit bientôt finalisée
. Xplornet n'a pas répondu aux demandes d'entrevue de la CBC.
Le gouvernement fédéral participe au déploiement d'Internet haute vitesse dans les régions rurales de l'Île-du-Prince-Édouard à hauteur de 33 millions de dollars, soit près de 90 % des coûts du projet.
Un porte-parole du ministère fédéral du Développement économique rural précise que cette enveloppe est toujours à la disposition du gouvernement insulaire, mais que ce dernier demeure responsable de la planification, de la priorisation, de la conception et de l'administration
du projet.
Avec des renseignements de CBC