Benoît XVI veut conserver la règle de célibat des prêtres

Le pape à la retraite Benoît XVI lors d'une apparition publique en 2015.
Photo : Getty Images / Vincenzo Pinto
Le pape à la retraite a rompu son silence pour réaffirmer l'importance du célibat sacerdotal.
Au moment où le pape François se demande s'il doit autoriser les hommes mariés à devenir prêtres afin de combler la pénurie de prêtres catholiques, Benoît XVI s'exprime sur le sujet dans un livre qui sera très bientôt publié.
Benoît XVI a coécrit le livre Des profondeurs de nos cœurs, avec son collègue conservateur, le cardinal guinéen Robert Sarah, qui dirige le bureau de liturgie du Vatican et qui est un critique discret du pape François.
Le quotidien français Le Figaro a publié dimanche des extraits du livre. L'Associated Press a obtenu une version préliminaire de l'édition anglaise, qui est publiée par Ignatius Press.
L'intervention de Benoît XVI est extraordinaire, car il avait promis de rester « caché » lors de sa retraite en 2013, et il a également promis son obéissance au nouveau pape.
Il a largement tenu cet engagement, bien qu'il ait écrit un étrange essai l'année dernière sur le scandale des abus sexuels dans lequel il a imputé la crise à la révolution sexuelle des années 1960.
Sa réaffirmation du célibat sacerdotal, cependant, est au cœur d'une question politique épineuse à laquelle le pape François est supposé répondre, et pourrait bien être considérée comme une tentative publique de l'ancien pape d'influer sur la pensée de son successeur.