La première tempête de neige de l'année laisse près de 25 cm

Le reportage d'Audrey Paris
Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin
Prenez note que cet article publié en 2020 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La première tempête hivernale de l'année a causé bien des maux de tête dimanche aux automobilistes de la grande région de Québec.
Le ministère des Transports (MTQ) a été obligé de fermer plusieurs axes routiers pendant une bonne partie de la journée.
Les automobilistes n'ont pas pu circuler dimanche sur l'autoroute 20 entre Lévis et Montmagny, en raison des conditions routières difficiles.
D'autres routes sont restées inaccessibles pendant plusieurs heures : la 132, entre Lévis et Montmagny, la route 281, entre Saint-Michel-de-Bellechasse et Saint-Raphaël, ainsi que la route 218, entre Saint-Henri et Saint-Charles-de-Bellechasse.
À Québec, l'autoroute Dufferin, entre le boulevard François-De Laval et la côte de la Potasse, a été rouverte à la circulation un peu plus rapidement.
Québec, c'est toujours la région la plus difficile. Le secteur est extrêmement complexe en termes de circulation et la visibilité est réduite
, a précisé la porte-parole du MTQ, Sarah Bensadoun.
Une dizaine de sorties de route et de collisions matérielles sont répertoriées par le MTQ, dimanche.
En fin de journée, la très grande majorité des routes de la grande région de Québec étaient enneigées et la visibilité y était de nulle à réduite.
⚠️ #PontÎleOrléans, circulation par convoi dans les deux directions, durée indéterminée - conditions météorologiques difficiles
— Québec 511 (@Qc511_QcLevis) January 12, 2020

L'autoroute 20 était inaccessible entre Montmagny et Lévis, dimanche matin.
Photo : Radio-Canada / Hadi Hassin
Selon le dernier bilan d'Environnement Canada, Québec a reçu 24 cm de neige. Des vents allant jusqu'à 90 km\h ont été répertoriés, causant de la poudrerie.
Au plus fort de la tempête, plus de 10 000 clients d'Hydro-Québec ont été privés de courant dans la région de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Conditions routières extrêmes et vols annulés
Samedi, la pluie verglaçante avait également causé quelques dizaines de sorties de route dans la grande région de Québec, indique la Sûreté du Québec.

Une sortie de route a eu lieu devant l'Université Laval, dimanche matin.
Photo : Radio-Canada / Audrey Paris
Pour les grands axes routiers autour de la région de Québec, on parle d'une vingtaine de collisions, pour la grande majorité matérielles
, explique la sergente Audrey-Anne Bilodeau. Parfois, les routes étaient glacées et tout d'un coup, on tombe sur des lames de neige
, précise la policière, ajoutant que la région de la Capitale-Nationale est la région avec le plus grand nombre d'incidents, samedi matin.
#Pannedecourant | Nous comptons plusieurs intersections dont les feux de circulation sont inopérants sur l'ensemble du territoire étant donné les pannes de courant. Automobilistes, devant un feu de circulation inopérant : Immobilisez votre véhicule! pic.twitter.com/WjxIyf6gn4
— Service de police de la Ville de Québec (@SPVQ_police) January 12, 2020

Plus tôt samedi, la chaussée était mouillée dans la grande région de Québec.
Photo : Radio-Canada / Vincent Archambault Cantin
À l'aéroport Jean-Lesage, une dizaine de vols ont été annulés.
La Ville de Québec doit également procéder à une opération de déneigement dans la nuit de dimanche à lundi dans tous les arrondissements. Le stationnement est donc interdit.