Importantes chutes de neige et pluie verglaçante dimanche dans les Maritimes
Des gens profitent d'une tempête de neige pour aller glisser.
Photo : Radio-Canada / Olivier Lefebvre
Des accumulations importantes de neige sont prévues dimanche dans plusieurs régions du Nouveau-Brunswick ainsi qu’à l’Île-du-Prince-Édouard. De la pluie verglaçante est aussi prévue dans des secteurs de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick.
Environnement Canada a émis samedi des avertissements de neige pour le centre et le nord du Nouveau-Brunswick. D’ici dimanche soir, ces régions devraient recevoir de 20 à 30 cm de neige. Pour les zones les plus au nord de la province, les accumulations pourraient même dépasser les 35 cm.
Il pleuvait samedi soir sur certains secteurs du nord et du centre, mais les températures chuteront rapidement dimanche pour y amener de la neige, prévient Environnement Canada.
Dans le sud du Nouveau-Brunswick, des avertissements de pluie verglaçante sont en vigueur. Cette pluie verglaçante persistera dimanche dans le sud-ouest et dans la région Fundy mais, partout ailleurs dans le sud, elle se changera dans la journée de dimanche en grésil.
Énergie NB encourage les résidents à être prêts pour 72 heures et à disposer d'une trousse d’urgence.
De mauvaises conditions météorologiques sont prévues pour la fin de semaine. Pour vous préparer en cas de tempête et des conseils de sécurité, visitez https://t.co/VOkcLHBol7
— Energie _NB (@Energie_NB) January 10, 2020
En Nouvelle-Écosse, si la majorité des régions doivent recevoir de la pluie verglaçante dimanche, le sud-ouest de la province doit redouter des pluies fortes, voire torrentielles, durant la journée.
Environnement Canada avertit d’ailleurs de crues soudaines et d’accumulations d’eau sur les routes.
Au Cap-Breton, les comtés d’Inverness et de Victoria pourraient recevoir de 15 à 25 cm de neige.
À l’Île-du-Prince-Édouard, du grésil durant la nuit de samedi à dimanche se changera en neige dans la matinée. Environnement Canada a émis un avertissement de neige pour toute la province et prévoit une quantité totale de 15 à 20 cm de neige et de grésil.
Le service météorologique national recommande d'envisager de retarder tout déplacement non essentiel dimanche, selon les intempéries et les conditions routières.