Des créations inuit à la New York Fashion Week

Une création de Victoria Kakuktinniq pour la Semaine de la mode de Paris l'an dernier présentée lors d'un défilé à Iqaluit.
Photo : Victoria Kakuktinniq
Une designer originaire de Rankin Inlet, au Nunavut, Victoria Kakuktinniq, présentera ses créations à la prestigieuse New York Fashion Week en février.
La designer créatrice de la ligne de mode Victoria's Arctic Fashion, à Winnipeg, entend aussi travailler avec d’autres artisans du Nunavut pour mettre sur pied les huit créations qu’elle compte présenter.
C’est une fierté pour la styliste, qui avait participé à la Semaine de la mode de Paris l’an dernier.
Des artisans de la ligne de vêtement, et d’accessoires Hinaani Design, d'Arviat, au Nunavut, fabriqueront certains accessoires comme des boucles d'oreilles, de coiffes et des oeuvres de perlage pour accessoiriser ses créations.
« Je suis très heureuse de pouvoir travailler avec mes bons amis qui sont des artistes incroyables et qui vont collaborer avec moi sur cette pièce », dit Victoria Kakuktinniq.
« C’est une occasion très intéressante de pouvoir combiner le passé, le présent et de faire place à l’avenir », estime Lori Tagoona, l'une des artisanes qui avaient aidé la designer avec le perlage de la collection qui avait été présentée à Paris.
« Ce n'est que le début de la création de designers inuit dans les forums internationaux », conclut-elle.
L’an dernier, l’artiste avait présenté une collection de printemps et d’été à Paris. Cette fois-ci, à New York, elle présentera une collection d’automne et d’hiver, ce qui est plus son expertise, selon elle.
« Nous sommes ravis de mettre en valeur nos racines traditionnelles et reconnaissantes de cette merveilleuse occasion », se réjouit la designer.
D'après les informations de Jackie McKay