Un climatologue winnipégois crée un jeu de société basé sur les changements climatiques

Ryan Smith a combiné ses deux passions avec Tipping Point : le climat et les jeux de société.
Photo : CBC / Marina von Stackelberg
Ryan Smith, un professeur à l’Université de Winnipeg, a créé un jeu de société en se basant sur sa spécialité : les changements climatiques.
Le Winnipégois a appelé son jeu Tipping Point, ce qui signifie « point de bascule ».
Avec ce jeu de société semi-coopératif, les joueurs construisent des villes et protègent les habitants des conditions climatiques extrêmes qui deviennent de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que le dioxyde de carbone s’accumule dans l’air. Les joueurs ont plusieurs options, écologiques ou pas, pour avancer dans la partie, mais chacune de leurs actions a des conséquences.
Ryan Smith a déjà lancé deux jeux dans le passé, mais c’est la première fois qu’il parle de climat avec Tipping Point.
À lire aussi :
Responsabiliser en s’amusant
Le professeur winnipégois explique que cette création est une approche très différente pour parler de la science du climat
par rapport aux cours qu’il donne à l’université. Il espère ainsi que cela aidera à mieux comprendre comment les changements du climat sont liés aux actions des gens et à l’économie.
« Être quelqu’un de responsable écologiquement est difficile. Si l’on veut plus de forêts et de zones humides, c’est parfait. Mais cela ne permet pas de nourrir la population. »
Son souhait serait aussi que ce jeu devienne une ressource éducative dans les écoles secondaires.
Tipping Point est pour l’instant un prototype que Ryan Smith fait tester dans des soirées au café Accross The Board, notamment.
Ce féru de jeux de société a lancé une demande de financement sur le site Kickstarter (Nouvelle fenêtre) pour sa production. Pour le moment, il a réussi à collecter plus de 10 000 $ et il lui faut 15 000 $ en tout pour atteindre son but.
Avec les informations de Marina von Stackelberg