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Des technologies en quête de maturité au cœur du CES 2020

Des personnes assises dans des gradins en train de réagir à une présentation en réalité virtuelle.

Des participants et participantes au Consumer Electronics Show assistent à une présentation en réalité virtuelle.

Photo : La Presse canadienne / John Locher

Agence France-Presse

Les fabricants de télévisions, de voitures et d'autres objets « intelligents » tenteront de démontrer la pertinence de leurs produits lors de la grand-messe annuelle des technologies de grande consommation à Las Vegas.

Du 7 au 10 janvier, le Consumer Electronics Show (CES) va accueillir à Las Vegas environ 175 000 personnes et plus de 4500 entreprises. Ces dernières présenteront des écrans toujours plus fins et souples, des robots toujours plus inventifs et des objets toujours plus intimement connectés au corps humain.

Leur défi n'est plus de surprendre, mais de prouver leur valeur et leur utilité au grand public, déjà noyé dans le tout connecté.

L'industrie parle désormais d'évolution, et non plus de révolution, constate Tuong Nguyen, analyste chez Gartner.

Les accessoires et vêtements connectés ne peuvent plus se contenter de mesurer le rythme cardiaque, les mouvements ou la vue. Ils doivent mettre leur intelligence artificielle au service de leur utilisateur ou utilisatrice de façon concrète en les alertant sur d'éventuelles anomalies et en leur indiquant la marche à suivre.

Grâce aux assistants vocaux intégrés aux écouteurs, le restaurant de l'autre côté de la rue pourrait vous lire son menu, par exemple, imagine Simon Forrest, de Futuresource.

Vers une langue commune pour les objets connectés

Tous les objets connectés doivent en outre communiquer entre eux, qu'ils fonctionnent avec Siri (Apple), Alexa (Amazon), Google ou un autre assistant vocal.

Le CES déborde de gadgets et d'appareils pour la maison, certains bizarres et inutiles, d'autres intéressants. Mais c'est très compliqué de tout faire marcher ensemble, ce qui énerve pas mal de gens.

Bob O'Donnell, Technalysis Research

Les grandes marques ont fini par s'en apercevoir : Amazon, Apple, Google et la fondation Zigbee Alliance veulent créer, d'ici la fin de 2020, une nouvelle norme pour que les équipements de maison connectés puissent parler la même langue.

Des technologies qui tardent à s'imposer

D'autres technologies présentes depuis plusieurs années dans le salon de 250 000 mètres carrés peinent à trouver leur place dans le quotidien des consommateurs.

La réalité augmentée et la réalité virtuelle, par exemple, ont percé dans certains secteurs professionnels comme la formation, mais ne sont pas encore entrées dans les maisons.

Les lunettes et casques restent confidentiels, même si la réalité augmentée fait son chemin sur les appareils mobiles, dans certains jeux ou applications publicitaires.

Il va encore falloir entre 5 et 10 ans avant que ça se répande vraiment, estime Tuong Nguyen.

Vers une cinquième génération du réseau de communications mobiles

La 5G aussi n'en finit plus d'arriver. Les technologies reposant sur cette génération seront présentes au salon, mais à un niveau encore loin des attentes en raison des infrastructures qui ne sont pas encore prêtes.

Son déploiement vient tout juste de commencer aux États-Unis, alors que la Corée du Sud a distancé le reste du monde.

On est encore tout au début, remarque Carolina Milanesi, analyste à Creative Strategies. Cela coûte très cher d'intégrer un module 5G à un appareil.

Du côté des voitures autonomes non plus, aucun progrès spectaculaire n'est à prévoir. À défaut d'envisager une commercialisation dans un futur proche, les fabricants feront des démonstrations de leurs derniers progrès pour transformer la voiture en salon mobile, et les ordinateurs de bord en interfaces personnalisables et sécurisées.

On est revenu cinq ans en arrière : les constructeurs peuvent vendre des systèmes qui vous protègent et vous facilitent la vie, mais vous gardez le contrôle, explique Mike Ramsey, spécialiste de l'industrie chez Gartner.

L'empreinte écologique évacuée des débats

Que les objets connectés veillent sur votre perron, vos déplacements ou votre santé, la confidentialité des données personnelles sera, cette année encore, un des enjeux essentiels pour les entreprises, voire un argument de vente. L'environnement, en revanche, fait à peine partie des stratégies de marketing.

Le souci du respect de la planète se trouve dans certains matériaux recyclés ou l'allongement de la durée de vie de certains appareils, mais en général, ce n'est pas une réelle préoccupation, note Bob O'Donnell.

Ce salon, c'est plutôt l'extravagance de la technologie, abonde Carolina Milanesi. Ces sujets sérieux ne trouvent pas nécessairement leur place sur la scène du CES.

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