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Le quai à Fortune ne sera pas rénové avant l’automne 2020, dit le président saint-pierrais

Le traversier Suroît.

Deux nouveaux traversiers ont été achetés par Saint-Pierre et Miquelon ne sont toujours pas capable de transporter des véhicules à cause de l'inaccessibilité du quai à Fortune.

Photo : Radio-Canada

L’agrandissement du quai à Fortune pourrait se prolonger jusqu’à l’automne prochain, selon le président de Saint-Pierre-et-Miquelon, Stéphane Lenormand. Ce projet vise à permettre le transport des véhicules sur le traversier qui relie l’archipel à Terre-Neuve.

Bien qu’il avait indiqué à Radio-Canada en juillet dernier que le projet serait complété au début de l'année 2020, M. Lenormand indique qu’il s’est rapidement rendu compte de la complexité de l'extension du quai et du temps nécessaire pour l'exécuter.

Selon lui, en septembre dernier - deux mois après la signature d’une entente de 5,25 millions de dollars pour financer l’agrandissement du quai à Fortune - les autorités françaises savaient déjà que les rénovations allaient se prolonger au moins jusqu’en juin 2020.

C'est toujours regrettable un retard, mais ce n'est pas catastrophique.

Stéphane Lenormand, président, Saint-Pierre-et-Miquelon

Earl Rose, président de la Société portuaire de Fortune, a indiqué à Radio-Canada lundi que depuis l’été dernier, les autorités françaises avaient demandé à plusieurs reprises des changements aux plans de construction. Ces révisions, selon lui, ont prolongé les travaux d’au moins six mois.

Tous les problèmes techniques sont levés

Est-ce que c'est de notre faute? Est-ce que c'est de leur faute? Moi, je ne suis pas à ce stade-là, indique Stéphane Lenormand, tout en ajoutant que depuis la mi-décembre tous les problèmes techniques sont levés.

Les rénovations nécessaires comprennent l’extension du quai ainsi que la construction d’une rampe suspendue et d’un flotteur. Les installations de l’Agence des services frontaliers du Canada seront aussi rénovées. Une nouvelle cale a déjà été construite.

Depuis 2018, le Suroît et le Nordet, deux traversiers de 50 millions de dollars achetés par le gouvernement français, ne peuvent transporter aucun véhicule à cause de l'inaccessibilité du quai à Fortune.

Les deux traversiers peuvent transporter 200 passagers, 15 voitures et 3 camions de transport.

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