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10 technologies qui ont marqué la décennie

Une personne tient une tablette avec plein de symboles d'applications qui flottent par-dessus.

Les années 2010 ont été définies par la prépondérance des technologies.

Photo : getty images/istockphoto / ipopba

Radio-Canada

La dernière décennie a été caractérisée par le développement rapide des technologies et par leur prépondérance grandissante dans nos vies quotidiennes. En voici 10 qui ont marqué les années 2010.

1. L’infonuagique

Même si l’infonuagique existait déjà avant 2010, c’est dans la dernière décennie que cette technologie s’est imposée.

C’est que l'infonuagique est partout. Elle a par exemple presque complètement remplacé le stockage physique de données légères avec des services comme Google Drive et Dropbox, en plus de changer les modèles d’affaires d’entreprises logicielles comme Microsoft et Adobe, qui offrent maintenant leurs produits dans le nuage (Office 365, Creative Cloud, etc.).

Par le passé, les entreprises, les écoles, les agences gouvernementales et d’autres organismes avaient leurs propres centres de données, alors que ceux-ci sont aujourd’hui remplacés par l’infonuagique et des bases de données numérisées.

L’infonuagique propulse aussi plusieurs des services et applications dont les gens se servent sur une base quotidienne, qu’on parle de Netflix, des objets connectés ou d’une bonne partie des applications mobiles.

C’est une technologie qui devrait prendre de plus en plus de place au cours de la prochaine décennie et qui pourrait révolutionner certains secteurs, dont celui du jeu vidéo.

2. Les Netflix de ce monde

Oui, Netflix existe depuis plus de 10 ans (sa fondation remonte en fait au dernier millénaire, en 1997), mais le service comme il est connu aujourd’hui est apparu seulement vers 2008, avant de faire son entrée au Canada en 2010. Dans tous les cas, c’est dans la dernière décennie que Netflix a réellement pris son envol, si bien qu’il n’existe de nos jours presque plus de clubs vidéo.

L'écran d'une tablette, tenue par un homme dont on aperçoit les pieds en arrière plan, affiche le logo de Netflix.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les services comme Netflix remplacent peu à peu la télévision traditionnelle.

Photo : AFP / Elise Amendola

Comptant aujourd’hui plus de 150 millions d’abonnés et abonnées, Netflix est le pionnier de la diffusion vidéo en continu et a révolutionné la manière dont les gens écoutent des films et des téléséries. L’entreprise produit désormais du contenu exclusif, dont des productions à gros budget comme The Irishman (140 M$).

Plusieurs services concurrents, comme Amazon Prime Video, Crave et Disney+, sont également apparus au cours des dernières années.

La popularisation de tels services a donné naissance au phénomène du « débranchement du câble » (ou cord cutting en anglais), qui consiste à délaisser les distributeurs télé traditionnels en faveur de ces nouvelles plateformes.

3. Uber et Airbnb

Même si leur catégorisation en tant que parties prenantes de l’économie collaborative est plus que discutable, Uber et Airbnb ont eu une incidence certaine sur les marchés du transport et du logement d’appoint.

Une main tenant un téléphone intelligent sur lequel apparaît le logo d'Uber. Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Uber a perturbé l'industrie du taxi.

Photo : Radio-Canada

À l’aide d'un téléphone cellulaire, il est maintenant plus facile que jamais de commander un taxi ou de trouver une habitation pour un prochain voyage. Cela vient aussi complètement changer la donne pour les fournisseurs de ces services, qui ont maintenant un nouveau moyen très efficace d’être mis en contact avec leur clientèle.

Parions que d’autres secteurs seront révolutionnés de la même façon au cours de la prochaine décennie.

4. Spotify et ses compétiteurs

Si les lecteurs MP3 ont permis aux gens de transporter leur catalogue musical complet dans leur poche, Spotify et les autres services de musique en continu leur ont donné un accès instantané à (presque) toute la musique du monde.

Tout comme Netflix, Spotify est apparu avant le début de la décennie (2008). Le service a toutefois été popularisé dans les 10 dernières années, tandis que son application mobile et son lancement au Canada remontent seulement à 2014.

Pour le meilleur et pour le pire, Spotify et ses compétiteurs (comme Apple Music) ont complètement changé le monde de la musique. Leurs statistiques d’écoute sont maintenant primordiales pour les classements musicaux, et la quasi-totalité des nouvelles sorties y sont offertes.

En conséquence, les ventes de disques compacts ne cessent de diminuer et plusieurs magasins spécialisés, par exemple HMV, ont dû fermer leurs portes.

5. Les objets connectés

Qu'il s'agisse des enceintes connectées (comme l’Amazon Echo) ou de la technologie portable (Apple Watch, entre autres), les objets connectés ont pris beaucoup de place dans le quotidien au cours des dernières années.

Avec les haut-parleurs intelligents, il est désormais possible de connaître n’importe quelle information ou de contrôler le reste des objets connectés d'un domicile – que ce soit une caméra, une lumière ou une télévision – au moyen d'une simple commande vocale.

Les bracelets intelligents, comme l’Apple Watch et la Fitbit, ont changé les façons de faire un suivi de condition physique. Ils servent aussi à stimuler l'activité quotidienne avec des objectifs de pas et d’exercice.

Deux sportifs à l'extérieur consultent leur bracelet connecté.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Les bracelets connectés ont changé les façons de faire de l'exercice.

Photo : iStock

Ces objets devraient d’ailleurs tous avoir une meilleure interconnectivité dans les prochaines années maintenant que Google, Apple, Amazon et d’autres fabricants développent une nouvelle norme unifiée de connectivité.

6. Instagram

Depuis sa création, en 2010, Instagram a complètement changé le rapport à la photographie et les façons de se mettre en scène sur les réseaux sociaux. Et ce n’est pas parce que ces changements déplaisent à plusieurs qu’ils n’ont pas marqué la décennie.

Cette ère en est une où tout le monde semble à la quête de la parfaite photo « instagrammable » et où plusieurs sentent nécessaire de publier des mises à jour sur leurs dernières activités ou des photos de l’assiette qu'ils ont dégustée pour dîner dans leurs Stories.

Une personne prend une photo d'un plat de bœuf avec un téléphone intelligent.Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Publier des photos de ses plats sur les réseaux sociaux fait partie des nouvelles habitudes en alimentation.

Photo : iStock

Instagram a aussi révolutionné le monde du marketing. Les marques s’en servent pour vendre leurs produits, notamment grâce aux influenceurs et influenceuses, et les restaurants ajustent leurs assiettes ainsi que leur éclairage afin qu’ils soient optimisés pour « le Gram ».

7. La 4G

Bien que la prochaine génération des communications mobiles – la 5G – soit à nos portes, c’est la 4G qui a défini la dernière décennie après son apparition, en 2010. 

Cinq fois plus rapide que la 3G, la quatrième génération des communications mobiles a ouvert la porte à une panoplie de nouvelles possibilités pour les appareils mobiles, permettant par exemple le partage de point d’accès sans fil ou le développement d’applications nécessitant beaucoup de données en temps réel (Uber, par exemple). 

Plus généralement, la 4G a accéléré la vitesse globale des appareils mobiles, qui peuvent maintenant diffuser de la vidéo de haute définition et télécharger des pièces jointes sans problème.

8. L’intelligence artificielle

Comme l’infonuagique, l’intelligence artificielle (IA) existait bien avant 2010, mais elle est devenue omniprésente dans les dernières années et devrait prendre encore plus de place au fil du temps.

L’IA propulse bon nombre de fonctionnalités des téléphones intelligents, de la reconnaissance vocale jusqu’au traitement des images que prennent leurs appareils photo. Elle permet aussi aux réseaux sociaux d'offrir du contenu personnalisé grâce aux algorithmes.

Cette technologie aide de plus en plus l’être humain dans plusieurs domaines, notamment grâce à l’apprentissage machine. Celui-ci peut entre autres détecter certaines maladies – comme le cancer du poumon – avec plus de précision qu’un être humain.

L’IA remplace d’ailleurs de plus en plus l’être humain. Les agents conversationnels sont par exemple en pleine expansion dans le domaine du service à la clientèle, et l’automatisation des emplois en service de même que dans les usines est déjà commencée.

Des technologies qui occuperont peut-être une place prépondérante dans le quotidien à l’avenir, comme la reconnaissance faciale et les assistants-robots, sont aussi propulsées par l’IA.

9. L’iPad

À son dévoilement, en avril 2010, plusieurs personnes ont minimisé l’importance de la tablette d’Apple, la qualifiant simplement d’iPhone géant. Dix ans plus tard, l’iPad est vendu à plus de 350 millions d’unités et domine le marché des tablettes.

L’iPad n’a pas rendu les ordinateurs obsolètes, mais c’est un outil facile à utiliser qui les a remplacés pour bien des personnes qui s’en servaient en vue d'accomplir des tâches simples. C’est un appareil de divertissement personnel exceptionnel, idéal pour l’écoute de films ou la navigation web, par exemple.

Steve Jobs tient un iPad dans ses mains sur scène.

L'ancien PDG d'Apple, Steve Jobs, dévole l'iPad en 2011.

Photo : afp via getty images / AFP

L’iPad est également populaire auprès des enfants, mais pas seulement pour des raisons ludiques : il constitue aussi un outil pédagogique de plus en plus commun, permettant aux élèves d’apprendre de manière interactive.

Le meilleur reste peut-être encore à venir pour l’iPad, qui a enfin son propre système d’exploitation (iPad OS), depuis quelques mois seulement. Celui-ci lui offre davantage de fonctionnalités qui feront peut-être de lui une solution de rechange viable aux ordinateurs portables pour plusieurs personnes.

10. Tinder et les autres applications de rencontre

Si les sites de rencontre existent depuis les années 90, c’est seulement dans les 10 dernières années que les rencontres en ligne se sont popularisées, au point de devenir la façon numéro un de rencontrer l’amour (ou autre si affinités).

Image tirée d'une vidéo promotionnelle de TinderAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

Un million de rencontres s'effectuent chaque semaine sur l'application Tinder.

Photo : gotinder.com

C’est un phénomène qui a été grandement facilité par l’apparition du téléphone intelligent et des applications comme Tinder, Grindr et Bumble, avec lesquelles il est possible de trouver l’amour en un glissement de doigt.

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