Le courant graduellement rétabli après de la pluie verglaçante en Ontario

Les travailleurs d'Hydro One sont à pied d'œuvre pour réparer les pannes (archives).
Photo : Hydro One
Un peu plus de 13 000 abonnés étaient encore privés de courant vers 19 h 30 en raison de la pluie verglaçante qui a tombée plus tôt dans la journée.. Hydro One affirme avoir rétabli l'électricité à environ 40 000 clients depuis le début de la journée.
À 19 h 30, le distributeur d'électricité Hydro One faisait état de 143 pannes (Nouvelle fenêtre), réparties un peu partout dans le sud et le nord-est de l'Ontario.
Certains abonnés pourraient devoir attendre encore plusieurs heures avant que le courant ne soit rétabli, indique Hydro One.
Un cocktail météo
Environnement Canada a levé ses avertissements de verglas pour la région de Toronto et le Nord-Est dans le courant de l'après-midi.
Toutefois, des avis sont toujours en vigueur pour les régions plus à l'est, comme Cornwall et Ottawa.
Dans le Nord-Ouest, des avertissements de neige sont en vigueur pour Thunder Bay, la région de Supérieur Ouest, Greenstone, Nipigon et Marathon.
Environnement Canada conseille aux automobilistes d'y éviter les déplacements non essentiels. On prévoit de mauvaises conditions routières aujourd'hui
, indique l'agence fédérale.
Des accumulations de verglas de 5 à 20 mm étaient attendues lundi, suivies de pluie ou de neige selon les secteurs.
Par ailleurs, l'avertissement de vents forts qui était en vigueur en matinée pour les régions de Windsor et de Chatham-Kent a été levé.
En revanche, des rafales pouvant atteindre 60 km/h sont possibles d'ici la mi-journée dans les régions de Halton-Peel, Waterloo et Grey-Bruce, notamment. Ces vents forts combinés au verglas pourraient causer d'autres pannes de courant, prévient Environnement Canada.
Des vols annulés
Les mauvaises conditions météorologiques causent aussi des retards et des annulations lundi à l'aéroport Pearson de Toronto, à l'aéroport de Sudbury ainsi qu'à celui de North Bay.
Il est recommandé de vérifier l'état de son vol avant de se rendre à l'aéroport.
Des commerces fermés
Par ailleurs, la météo paralyse les activités de nombreux commerces et de petites entreprises de Sudbury, qui ont décidé de rester fermés lundi.
Le parc Kivi, la station de ski Adanac et l'organisme Initiative du nord pour l'action sociale sont aussi fermés.