Nemaska Lithium aura recours à Loi sur les arrangements avec les créanciers

La mine Whabouchi est située à environ 300 km au nord de Chibougamau.
Photo : Radio-Canada
Nemaska Lithium veut se placer sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies dans l’espoir d’obtenir le financement nécessaire à la réalisation de son projet de mine de lithium, au nord de Chibougamau, et d’usine de transformation à Shawinigan.
Le conseil d'administration de l'entreprise a annoncé sa décision lundi, par voie de communiqué. L’entreprise va donc présenter une demande à la Cour supérieure du Québec.
Nemaska Lithium espère ainsi avoir suffisamment de temps pour compléter ses efforts de refinancement pour mettre à terme le projet Whabouchi
, est-il écrit dans le communiqué de presse.
Depuis plusieurs mois, la financière britannique Pallinghurst et Nemaska tentent de conclure une entente. Les deux parties s'étaient données jusqu'au 31 décembre pour y parvenir.
Dans son communiqué, Nemaska explique sa décision d’avoir recours à la Loi sur les arrangements avec les créanciers en faisant état de la nécessité de protéger les actifs pour faciliter les négociations.
Faute de liquidité, Nemaska a réduit l'ensemble des activités autant à l'usine pilote de Shawinigan qu'à la mine Whabouchi.
En début d'année, l'entreprise avait annoncé avoir besoin de 375 millions de dollars supplémentaires pour construire la mine Whabouchi et l'usine de traitement du lithium. Le budget initial était de 1,1 milliard de dollars.