Hausse des taxes municipales à Témiscouata-sur-le-Lac

Les résidents du quartier Notre-Dame-du-Lac devront débourser 94 $ de plus pour une maison moyenne en 2020 (archives).
Photo : Facebook / Réal Deschamps
Les citoyens de Témiscouata-sur-le-Lac devront débourser davantage en 2020 pour régler leur compte de taxes municipales.
Le taux de taxation augmentera de 2,23 %. Pour une résidence moyenne d'environ 160 500 $, cela représente une hausse pouvant aller jusqu'à 94 $ pour l'année.
Hausse des frais de gestion
Le maire de la municipalité, Gaétan Ouellet, explique que cette augmentation servira à éponger une hausse des frais de gestion des différentes entités que la Ville a à charge.
Notamment, les activités de la Sûreté du Québec coûteront 7 % plus cher cette année. La Ville doit également éponger 10 % du déficit de l’Office municipal d’habitation, un montant qui s’élève à près de 110 000 $.
Les frais qui seront encourus dans le dossier de la remise aux normes de l'eau potable dans le quartier Notre-Dame-du-Lac sont également une cause importante de cette augmentation.
Au total, 25 millions de dollars sont prévus au cours des trois prochaines années dans le plan triennal d'immobilisation. L’aréna et le centre récréatif sont les prochains projets en lice de ce plan.
Le maire Ouellet rappelle que dans les dernières années, l'augmentation de taxes n'excédait pas le taux d'inflation.
Pour une cinquième année consécutive, on était en-deçà du taux d’inflation.
Le budget 2020 de Témiscouata-sur-le-Lac est d'environ 10, 5 millions de dollars.
Avec les informations de Jérôme Lévesque-Boucher