Non, tousser ne permet pas de survivre à une crise cardiaque
Ce conseil qui circule sur Internet depuis au moins 20 ans n’a aucune validité médicale et peut être dangereux.

Une publication sur Facebook prétend à tort que tousser pendant une crise cardiaque peut nous sauver la vie.
Photo : Capture d'écran - Facebook
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une publication partagée plus de 18 000 fois sur Facebook ces dernières semaines avance que l’on peut s’administrer les premiers soins lors d’une crise cardiaque en toussant très fort.
On y dresse le scénario suivant : une personne est seule chez elle lorsqu'elle commence à éprouver les premiers symptômes d’une crise cardiaque. On explique qu'elle ne pourrait peut-être pas se rendre à temps à l’hôpital. On prétend alors qu’une victime de crise cardiaque peut se sauver la vie en respirant profondément puis en toussant vigoureusement, de façon répétée, toutes les deux secondes. Selon l’auteur, les respirations profondes feraient entrer plus d’oxygène dans les poumons et la toux permettrait de maintenir la circulation sanguine et de rétablir le rythme cardiaque.

Dans cette publication Facebook, on explique qu'il faut tousser et respirer profondément et rapidement pour survivre à une crise cardiaque. Ces conseils n'ont aucune validité médicale.
Photo : Capture d'écran - Facebook
Des conseils faux et dangereux
Selon le cardiologue montréalais Christopher Labos, cette publication est truffée de faussetés. C'est le cas de la réanimation cardiorespiratoire (RCR) à pratiquer sur soi-même. « Quand on fait de la RCR, c’est vraiment parce que le patient est inconscient et que son cœur est arrêté. [...] Ce n’est pas logique du tout, parce que si on peut tousser, c’est parce qu’on est conscient et qu’on n’a pas besoin de la RCR. »
Le Dr Labos, cardiologue et membre de L’organisation pour la science et la société de l’Université McGill, indique également que la respiration rapide, suggérée dans la publication, peut être dangereuse. « Si on respire rapidement, ça, c’est de l’hyperventilation. On n’augmente pas le niveau d’oxygène dans le sang. La seule chose qui va arriver, c’est que le niveau de dioxyde de carbone va baisser et on peut perdre connaissance », explique le Dr Labos. « La seule façon d’augmenter le niveau d’oxygène dans le sang, ajoute-t-il, c’est d’être relié à une bonbonne d’oxygène. »
Le conseil de tousser à répétition n’a également aucune utilité lors d’une crise cardiaque.
Si on est en train de faire un infarctus, qui est causé par un blocage dans le cœur, le seul fait de tousser ne va pas changer ça.
« Un blocage dans une artère du cœur doit être débloqué, soit par des médicaments, soit par une angioplastie, avec un cathéter et des ballons », poursuit le cardiologue.
Le Dr Labos rappelle que la première chose à faire lorsqu’on ressent les symptômes d’une crise cardiaque est d’appeler les services d’urgence. Il est également recommandé de croquer une aspirine (Nouvelle fenêtre) en attendant l’arrivée des secours, pour aider à dissoudre le caillot sanguin qui bloque l’artère, sauf en cas d’allergie à ce médicament.
Symptômes d’une crise cardiaque
Douleur ou inconfort à la poitrine
Inconfort dans le haut du corps
Sueurs
Nausée
Essoufflement
Étourdissements
Source : Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada
Une fausse nouvelle vieille de 20 ans
Le site de vérifications de fausses nouvelles Snopes (Nouvelle fenêtre) avait déjà démenti une publication presque identique, en anglais, en juin 1999.
C’est une mythologie qui persiste depuis les années 90. Ça suit l’évolution des chaînes de courriel aux publications Facebook et ça va probablement continuer à évoluer avec chaque nouvelle technologie qu’on développe.
Il est possible que cette publication émane de la confusion entre crise cardiaque et arythmie cardiaque, c’est-à-dire une irrégularité de la fréquence cardiaque.
Selon le Dr Labos, dans certains cas d’arythmie, une toux forcée peut aider à rétablir un rythme cardiaque régulier, mais cela est effectué sous supervision médicale. « On stimule le nerf vagal qui fait que le cœur ralentit. On peut alors briser le circuit de cette arythmie. Mais ça, c’est vraiment une circonstance complètement différente du contexte dont on parle ici. »
En 2003, le Dr Tadeusz Petelenz, un cardiologue polonais, avait suggéré d'enseigner cette technique au grand public en cas d’arythmie (Nouvelle fenêtre), mais cette approche avait été reçue avec scepticisme par la communauté médicale.