Dernier jour de production à l'usine de GM à Oshawa

L'entrée du site de GM à Oshawa
Photo : La Presse canadienne / Eduardo Lima
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'usine de General Motors (GM) à Oshawa, qui avait ouvert ses portes en 1953, a assemblé son dernier véhicule mercredi.
Environ 2300 travailleurs ont ainsi perdu leur emploi.
Seulement 300 syndiqués doivent continuer à y travailler. L'usine ontarienne, où étaient assemblées des camionnettes Silverado et des voitures Impala notamment, sera transformée pour y produire des pièces et tester des véhicules autonomes.
GM avait annoncé initialement, en 2018, la fermeture complète de l'usine. Toutefois, après une campagne du syndicat Unifor, le constructeur a accepté en mai dernier de garder une partie des installations ouvertes et d'y investir 170 millions de dollars.

Quelques statistiques sur la production de véhicules à l'usine de General Motors à Oshawa.
Photo : Radio-Canada / Camil Gauthier
De la tristesse à la colère
Le travailleur Rob Osborne a raconté que l'usine avait une « grande importance » pour lui, comme une deuxième famille.
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Ce n'est pas seulement l'usine, ce sont les gens, a-t-il dit. De savoir que je vais quitter l'usine et que je ne reverrai jamais beaucoup de mes collègues de travail, c'est dur.

Une travailleuse de GM à Oshawa manifeste contre GM après l'annonce en 2018 de la fermeture de l'usine. Le constructeur a par la suite accepté de garder une partie des installations ouvertes.
Photo : CBC
Pour sa part, Rebecca Keetch, qui a travaillé à l'usine pendant 16 ans, était en colère et n'avait pas dormi de la nuit.
C'est outrancier que GM abandonne la communauté, alors que la compagnie engrange des profits records de milliards de dollars.
Sa mère, l'une de ses grands-mères, ses grands-pères et même l'un de ses arrière-grands-pères ont travaillé à l'usine.
Elle ajoute que des dizaines d'employés de fournisseurs de GM dans la région risquent aussi de perdre leur emploi.
GM affirme, pour sa part, que l'arrêt de la production à Oshawa fait partie de son plan de restructuration en Amérique du Nord, qui a aussi touché quatre usines aux États-Unis.
À son apogée, dans les années 1980, l'usine de GM à Oshawa employait 23 000 travailleurs et pouvait produire 730 000 voitures et camionnettes par année.
Avec les informations de CBC News