Opioïdes : Un syndicat dénonce la fermeture d’un centre de soins pour toxicomanes

Le président du Conseil des syndicats d'hôpitaux de l'Ontario, Michael Hurley, affirme que la fermeture du centre de traitement des dépendances de l'Hôpital de North Bay mettra en danger la vie de plusieurs personnes aux prises avec un problème de toxicomanie dans la région.
Photo : Radio-Canada / Jean-Loup Doudard
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Conseil des syndicats d’hôpitaux de l’Ontario (CSHO) déplore la fermeture du centre de traitement de la toxicomanie du Centre régional de santé de North Bay. Le centre de traitement ne sera plus financé à partir de juin 2020, et cela entraînera des pertes d’emplois.
Le président du CSHO, Michael Hurley, affirme que la décision n’a aucun sens, car il y a beaucoup de cas de surdoses dans la région.
Le retrait du financement d’un programme d’hospitalisation qui aide à stabiliser les personnes aux prises avec une dépendance entraînera la mort d’un plus grand nombre de personnes
, déclare-t-il.
De son côté, le député provincial de Nipissing, Vic Fedeli, accuse le CSHO d’être malhonnête et alarmiste.
Dans une déclaration écrite, il explique que le financement sera transféré à une maison de transition et de stabilisation des crises, qui cohabitera avec un refuge d’urgence.

Le député progressiste-conservateur de Nipissing, Vic Fedeli, affirme que la communauté aura accès à une plus grande variété de services grâce au transfert des fonds.
Photo : La Presse canadienne / Frank Gunn
Un débat sur le meilleur environnement pour les services
Michael Hurley affirme que des recherches ont montré que les programmes de soins comme celui offert à l’Hôpital de North Bay, où les patients sont hospitalisés pendant trois semaines, ont un meilleur taux de réussite que les services externes.
S’ils sont des patients externes, ils doivent retourner à la maison [le soir]. Certaines de ces personnes retournent dans des environnements où d’autres personnes continuent de boire ou de consommer des drogues.
Retirer les toxicomanes de chez eux, leur fournir du soutien et leur donner un environnement sécuritaire sont des éléments essentiels et irremplaçables du processus pour qu’ils redeviennent sobres
, ajoute M. Hurley.
Le président du CSHO souligne que plusieurs personnes sont inscrites sur une liste d'attente pour accéder au service offert par le centre de traitement, qui compte 29 lits pour les personnes qui sont hébergées pendant 3 semaines et 2 lits pour les cas de crises.
À lire aussi :
Selon M. Fedeli, le nouveau modèle prôné par la province permettra aux fournisseurs de services sociaux et de services de santé mentale et de toxicomanie de travailler ensemble.
Il s’agit d’un réinvestissement dans les services communautaires de traitement des dépendances afin d’aider un plus grand nombre de personnes à accéder aux services.
Le président-directeur général du Centre régional de santé de North Bay, Paul Heinrich, confirme que la décision de transférer les services de toxicomanie dans la communauté entraînera des pertes d’emplois.

Le centre de traitement des dépendances de l'Hôpital régional de North Bay compte environ une quinzaine d'employés.
Photo : Radio-Canada / Éric Boutilier
M. Heinrich déclare toutefois que l’administration de l’hôpital appuie le changement mené par le gouvernement. Ces investissements dans les services de soutien communautaire et dans les programmes à haut rendement seront mieux adaptés aux besoins de notre collectivité.
Notre gouvernement prend des mesures concrètes en investissant un montant historique de 3,8 milliards de dollars au cours des dix prochaines années pour bâtir un système complet et intégré de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie
, rappelle Vic Fedeli.
Une vigile organisée par le CSHO est prévue le 23 décembre à 17 h devant le bureau de M. Fedeli, pour tenter de convaincre le député de faire pression sur ses collègues et infirmer la décision du gouvernement.
Avec les informations de Mathieu Grégoire