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Dans le rouge, le producteur de cannabis Hexo vise la rentabilité en 2020

Gros plan sur un plant de cannabis.

Au cours de la période de trois mois terminée le 31 octobre, Hexo a raté la cible des analystes en creusant sa perte nette à 62,4 millions de dollars en raison de la comptabilisation de diverses charges (archives).

Photo : Radio-Canada

La Presse canadienne

Hexo vise toujours la rentabilité en 2020; cependant, même si le producteur québécois de cannabis déploie plusieurs efforts pour y arriver, des éléments hors de son contrôle risquent de lui mettre des bâtons dans les roues.

Alors que le nombre de boutiques de cannabis augmente au Canada — mais pas assez rapidement au goût de l'industrie —, la société établie à Gatineau fait également face à un contexte réglementaire plus rigide au Québec, où elle dit détenir des parts de marché d'environ 33 %.

Le gouvernement Legault a décidé d'interdire la vente de chocolats, jujubes et autres confiseries qui contiennent du cannabis. De plus, la Société québécoise du cannabis (SQDC) ne vendra pas de produits de vapotage au cannabis pour le moment.

Nous nous adaptons donc à cette réalité, ce qui met évidemment un peu de pression à court terme, a expliqué, lundi, le président-directeur général d'Hexo, Sébastien St-Louis, lors d'une conférence téléphonique visant à commenter les résultats financiers du premier trimestre.

Au cours de la période de trois mois terminée le 31 octobre, le producteur de cannabis a raté la cible des analystes en creusant sa perte nette à 62,4 millions de dollars en raison de la comptabilisation de diverses charges.

Hexo, qui compte vendre des produits comestibles autorisés au Québec, table également sur le déploiement d'articles destinés au vapotage. La société espère être en mesure de convaincre la province de changer son fusil d'épaule.

Un sac de cannabis.

Hexo a lancé, en octobre dernier, son produit Stash (archives).

Photo : Hexo

Même si les ventes [pour le vapotage] s'effectueront hors du Québec au début, nous nous attendons à pouvoir partager les résultats de nos essais cliniques avec le gouvernement du Québec afin d'avoir des discussions, a dit M. St-Louis.

Le mois dernier, en publiant un règlement déterminant les catégories additionnelles de produits pouvant être vendues par la SQDC, le gouvernement Legault a effectué une mise en garde en soulignant les risques de développer une maladie pulmonaire aiguë associée au vapotage de cannabis (ou cannabinoïdes, tels que le THC ou le CBD).

Entre-temps, Hexo mise sur une réduction de ses dépenses pour améliorer son bilan financier. Le dirigeant de l'entreprise s'est félicité d'une baisse de l'ordre de 25 % des frais d'exploitation depuis le dernier trimestre.

Une employée de l'entreprise Hexo Corp examine des plants de cannabis dans une serre.

Une employée de l'entreprise Hexo Corp examine des plants de cannabis dans une serre (archives).

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Nous commençons à peine, a dit M. St-Louis. Nous pouvons grandement continuer à améliorer notre efficacité [...] ce qui se reflétera sur les marges au fil du temps, à mesure que nous allons diminuer nos coûts.

Le grand patron de l'entreprise a estimé que la mise en service d'une usine à la fine pointe de la technologie à Belleville, en Ontario, permettrait de réduire davantage les coûts.

Toujours dans le rouge

Néanmoins, la société a affiché une perte nette par action de 24 cents à son plus récent trimestre, alors que sa perte nette avait été de 12,8 millions de dollars, ou 7 cents par action, au premier trimestre de l'exercice précédent.

Hexo a notamment inscrit une charge de dépréciation de 25,5 millions de dollars sur ses stocks de cannabis, en plus de comptabiliser des coûts de restructuration estimés à 3,8 millions de dollars dans la foulée de l'élimination de 200 postes en octobre dernier.

De leur côté, les revenus nets du principal fournisseur de la SQDC ont été de 14,5 millions de dollars, par rapport à 5,6 millions de dollars lors du premier trimestre de l'exercice précédent.

Deux personnes en combinaison blanche marchent le long d'une serre intérieure où pousse du cannabis.

Le président-directeur général d'Hexo estime que l'entreprise a effectué de « grands changements » dans le but d'atteindre la « rentabilité en 2020 ».

Photo : Radio-Canada

Abstraction faite des éléments non récurrents, Hexo a affiché une perte ajustée de 33 millions de dollars au premier trimestre, par rapport à 47,7 millions de dollars à la même période lors de l'exercice précédent.

Cette performance trimestrielle s'est révélée inférieure aux attentes des analystes, qui tablaient sur des recettes nettes de 15,6 millions de dollars, ainsi que sur une perte nette par action de 12 cents, selon la firme de données financières Refinitiv.

Les volumes récréatifs de 4196 kilos étaient légèrement supérieurs à nos attentes de 4050 kilos, mais le prix moyen obtenu par gramme de 4,35 $ était inférieur à notre prévision de 4,82 $, ce qui explique essentiellement pourquoi (Hexo) n'a pas atteint la cible, a expliqué l'analyste John Chu, de Desjardins Marchés des capitaux, dans une note envoyée par courriel.

À la Bourse de Toronto, l'action de Hexo se négociait à 2,92 $, lundi avant-midi, en baisse de 3 cents, ou 1 %.

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Ottawa-Gatineau

Cannabis