Transport aérien : les MRC de la Côte-Nord veulent du changement

Des démarches pour produire une analyse du transport aérien sur la Côte-Nord seront entamées rapidement (archives).
Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Mageau
Réunis mercredi, les préfets des Municipalités régionales de comté (MRC) de la Côte-Nord ont donné le mandat au maire de Sept-Îles, Réjean Porlier, d'entamer les démarches afin de produire une analyse du transport aérien sur la Côte-Nord.
Les changements d’horaire et les prix élevés du transport aérien régional ont fait couler beaucoup d’encre dans les derniers mois. Des élus de la région discutent de la possibilité de créer une coopérative aérienne pour mieux répondre aux besoins des Nord-Côtiers. L’étude qui sera menée pourrait être le premier pas dans cette voie, explique le maire de Sept-Îles Réjean Porlier.
« Ce qui a mené à ça [l’idée d’une coopérative] c’est l’exaspération de la population. Les changements d’horaire inédits, les coûts extravagants! »
Le coût et le financement disponible pour cette étude seront transmis aux MRC
de la Côte-Nord en janvier. Réjean Porlier a proposé de commander une étude exhaustive des allées et venues sur le territoire, des avions qui y sont nécessaires et des coûts qui y sont liés afin de pouvoir évaluer l’état de la situation actuelle.Selon les résultats de cette étude, des actions pourront être envisagées comme le lancement d'appel d'offres en transport aérien ou la création d'une coopérative de transport aérien pour la région, soutient Réjean Porlier. Moi, je vois très bien une coopérative ultimement. Mais laissons la chance aux joueurs. À la sortie des résultats que l'on aura avec l'étude, on sera en mesure de dire : "Voilà ce qui devrait être un prix raisonnable"
, affirme le maire de Sept-Îles.