Derrière la caméra 2019 : histoires de tournage
Derrière la caméra, les nouvelles sont parfois vécues différemment.
Photo : Radio-Canada
Pour les artisans de l’information, l’actualité est ponctuée de rencontres touchantes, tristes ou drôles, de sujets inattendus… Nous avons demandé aux collègues qui oeuvrent derrière la caméra de nous parler d’un tournage particulier pour eux cette année.
Une fête d’Halloween controversée
La responsable des affectations Carolyne Brochu raconte comment l’Halloween a été surprenante en 2019 pour la salle des nouvelles.

Derrière la caméra : le tournage marquant de Carolyne Brochu
Quitter son pays seul... à 13 ans
La caméraman Josée Ducharme a été surprise et touchée par le témoignage d’Afshin Khazeni, un immigrant au parcours hors du commun, qui s’est adressé aux élèves d’une école primaire de la région. Une rencontre marquante.

Derrière la caméra : le tournage marquant de Josée Ducharme
Participer à l’Histoire
La quincaillerie Lafrance de Sainte-Thècle a fermé boutique à l’été 2019, après 118 ans d’existence. Pour le caméraman David Dufresnes-Denis, cette page qui se tourne a été un moment marquant.

Derrière la caméra : le tournage marquant de David Dufresne-Denis
Quand Dame nature se déchaîne
Le métier de caméraman revêt un caractère particulier quand la météo fait des siennes : les tournages sont plus difficiles et les images sont saisissantes. Deux événements ont marqué le caméraman Daniel Ricard en 2019.

Derrière la caméra : le tournage marquant de Daniel Ricard
Un témoignage unique
Le caméraman Martin Chabot se souvient précisément du jour où la journaliste Marie-Pier Bouchard et lui ont rencontré Marcel Boucher, un homme qui allait recevoir l’aide médicale à mourir et faire un don d’organe.

Derrière la caméra : le tournage marquant de Martin Chabot
Ursulines pour la vie
Guylain Côté raconte comment le tournage du documentaire Ursulines pour la vie a donné lieu à des rencontres inspirantes.

Derrière la caméra : le tournage marquant de Guylain Côté