Opioïdes : l'Ontario se joint à l'action collective demandée par cinq provinces

La Colombie-Britannique, qui a lancé le recours collectif, allègue que les fabricants d’opioïdes ont contribué à déclencher une crise qui a tué des milliers de personnes depuis 1996.
Photo : The Associated Press / Keith Srakocic
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'Ontario se joint à cinq autres provinces dans le cadre d'un recours collectif lancé contre des dizaines de fabricants d'opioïdes afin de récupérer les frais occasionnés par la crise des surdoses dans le système de santé.
Queen's Park a adopté mercredi une loi qui lui permet de se joindre à la demande de la Colombie-Britannique d'intenter une action collective. Les requérants allèguent que les sociétés pharmaceutiques ont en toute connaissance de cause minimisé la dépendance aux opioïdes, comparativement aux autres analgésiques.
Le recours collectif vise à recouvrer les coûts auprès des fabricants et des distributeurs depuis 1996, lorsque le médicament analgésique OxyContin a été introduit sur le marché canadien.
À lire aussi :
Le gouvernement ontarien a déjà précisé qu'il investirait toute indemnité potentielle du litige dans les services de première ligne en santé mentale et en traitement des dépendances.
Le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, la Saskatchewan et l'Alberta se sont déjà joints au recours collectif.
Au Québec, une demande a été déposée en mai pour autorisation d'exercer une semblable action collective contre les fabricants, les distributeurs ou fournisseurs d'opioïdes, notamment le fentanyl, l'hydrocodone, l'hydromorphone, la méthadone, la morphine, l'oxycodone et l'oxymorphone
.
Les derniers chiffres du Comité consultatif spécial sur l'épidémie de surdoses d'opioïdes montrent que près de 14 000 Canadiens sont morts à cause des opioïdes depuis trois ans et demi et que plus de 17 000 personnes ont été hospitalisées pour empoisonnement lié à ces substances.