Une pétition pour sauver une vieille murale

La murale publicitaire a été découverte lors de la démolition d'un immeuble voisin au centre-ville de Trois-Rivières.
Photo : Radio-Canada
Une citoyenne a lancé une pétition en ligne pour préserver une vieille murale publicitaire découverte mardi lors de la démolition d’un immeuble du centre-ville de Trois-Rivières.
La murale datant de 1908 annonce le commerce de fourrures d’Ovide Rocheleau, qui avait pignon sur la rue Hart.
Le texte de la pétition énonce que cette murale appartient à notre patrimoine collectif et tous devraient pouvoir en profiter
.
Quelques heures après la mise en circulation de la pétition, près de 350 personnes avaient signé le document créé par Elizabeth Leblanc-Michaud sur la préservation de la murale.
Mon but à travers tout ça, c'était de faire réaliser à la Ville que les citoyens ont un intérêt
, a expliqué l'instigatrice de la pétition en entrevue à Facteur matinal. C'est important que les gens puissent se manifester.
La pétition doit être soumise aux élus municipaux de Trois-Rivières lors de la prochaine séance du conseil.
La publicité murale a été mise au jour lors de la démolition de l’immeuble mitoyen, qui abritait il y a quelques années le bar Le monkey.
Des discussions au conseil municipal
En tant qu'ex-publicitaire, le conseiller municipal Denis Roy est fasciné par la découverte de la murale. Il est conscient que de nombreuses personnes souhaitent préserver ce vestige.
Il mentionne que des discussions à ce sujet seront entreprises au sein du conseil, mais indique également que c'est un dossier très complexe.
L’arrière-petit-fils du marchand de fourrures réagit
Maxime Desbiens, l’un des descendants du marchand Rocheleau, souhaiterait lui aussi que l’on conserve cette publicité.
Il parle de son arrière-grand-père comme d’un personnage connu à l’époque. C’était un commerçant. Il a passé toute sa vie à Trois-Rivières. Il a eu son commerce jusqu'à sa mort.
J'espère vraiment qu’on va la garder
Maxime Desbiens raconte aussi que son arrière-grand-père Ovide Rocheleau avait pour habitude de recevoir à sa table l’ancien premier ministre Maurice Duplessis. Il venait souvent souper chez la famille Rocheleau les dimanches soirs. Mon arrière-grand-père était très impliqué.