Saguenay appuie un projet de sécurité alimentaire

Saguenay appuie l’implantation d’un projet pour favoriser l’accès à une alimentation saine et abordable aux personnes dans le besoin.
Photo : iStock
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Saguenay appuie financièrement l’implantation d’un projet visant à favoriser l’accès à une alimentation saine et abordable aux personnes en situation de vulnérabilité ou de pauvreté.
Réunis en conseil d’arrondissement mardi soir, les élus de Jonquière ont résolu d’appuyer l’initiative « Produits dérivés boréaux et la sécurité alimentaire », déployée par le Café du presbytère de Chicoutimi. L’organisme est appuyé par le Réseau régional alimentaire communautaire (RRAC).
La Ville versera 70 000 $ sur trois ans. Les arrondissements de Jonquière et de Chicoutimi contribueront à hauteur de 17 500 $ pour 2019, 12 400 $ pour 2020-2021 et 5000 $ pour 2022.
La présidente de l'arrondissement de Jonquière, Julie Dufour, a laissé entendre qu'il s'agit de l'un des plus beaux dossiers auquel elle a collaboré depuis son arrivée en politique municipale.
Mets cuisinés
Le projet favorisera la préparation de mets cuisinés à partir de produits locaux de haute qualité, concoctés de façon écoresponsable. Ces plats seront distribués dans des épiceries communautaires, ce qui permettra aux personnes moins bien nanties de se procurer des produits à faible coût.
L’objectif caressé par le Café du presbytère est d’amener les gens à faible revenu à changer leurs habitudes alimentaires. Les repas seront préparés dans les cuisines du Café du presbytère. Les mets seront distribués à l’épicerie communautaire la Recette de Chicoutimi, au Centre l’Escale de Jonquière, à La Maisonnée d’Alma et au Garde-Manger de Dolbeau-Mistassini.
Dans son ensemble, le projet devrait coûter 400 000 $.