Québec réitère son engagement envers le rail gaspésien

Le Sommet sur le transport ferroviaire, organisé par le ministère des Transports, se tenait lundi à Drummondville.
Photo : La Presse canadienne / Andrew Vaughan
L'engagement réitéré de Québec de compléter la réhabilitation du chemin de fer jusqu'à Gaspé d'ici 2025 est bien reçu par des élus gaspésiens.
Le président de la Société du chemin de fer de la Gaspésie et maire de New Richmond, Éric Dubé, s'est dit encouragé par le discours du ministre des Transports, François Bonnardel, lors du Sommet sur le transport ferroviaire qui se tenait lundi à Drummondville.
Le ministre a réitéré le fait que le gouvernement supportait la réhabilitation du rail pour ramener le train jusqu'à Gaspé. Il l'a dit deux fois, dans son message d'ouverture et son message de clôture.
Ça [ne] se fera pas dans un claquement de doigts, il va y avoir beaucoup d'investissements à faire
, précise toutefois M. Dubé.
Québec a déjà accordé 100 millions de dollars pour la réfection du rail jusqu'à Gaspé, qui doit être achevée en 2025.
M. Dubé estime par ailleurs que le gouvernement québécois souhaite établir une vision du développement du transport ferroviaire au Québec pour les 30 à 50 prochaines années. Selon M. Dubé, cette vision comprend des enjeux tels que l'empreinte environnementale, la cohabitation harmonieuse entre le transport de passagers et celui de marchandises, et la sécurité aux abords des infrastructures ferroviaires.
Avec les informations de Bruno Lelièvre