•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

12 nouvelles qui ont marqué l'actualité à Québec

Le chiffre 2019 écrit en gros, avec des curseurs de souris flottant autour.

Retour sur l'actualité de 2019.

Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

En 2019, les nouvelles qui touchent la région de Québec n'ont pas manqué de faire réagir les internautes. Voici 12 textes parmi les plus consultés en 2019 sur ICI Québec.

Sandra Demontigny

Sandra Demontigny

Photo : Radio-Canada

Atteinte de la maladie d'Alzheimer à 39 ans

Le quotidien de Sandra Demontigny a basculé lorsqu'elle a appris qu'elle était atteinte de la maladie d'Alzheimer. Cette mère de famille connaissait bien ce mal, puisque son père en a également souffert. À 39 ans, elle a choisi de ne pas baisser les bras et elle s'active pour sensibiliser les autres à la maladie.

Jasmine Gitego assise devant l'écran de l'ordinateur où la radiographie de sa poitrine montre le cœur mécanique.

À cause d'une insuffisance cardiaque due à sa consommation de boissons énergisantes, Jasmine Gitego doit maintenant vivre avec le soutien d'un cœur mécanique.

Photo : Radio-Canada / Nicole Germain

Boissons énergisantes : un cœur mécanique à 27 ans

Une femme de 27 ans vit maintenant avec le soutien d’un cœur mécanique. En avril, juste avant son hospitalisation, elle pouvait consommer jusqu’à un litre de boissons énergisantes par jour. Jasmine Gitego, qui a frôlé la mort, est consciente de la chance qu’elle a eue d’avoir pu se faire prendre en charge à temps.

Le maire de Québec, Régis Labeaume

Le maire de Québec, Régis Labeaume

Photo : Radio-Canada / Maxime Corneau

Régis Labeaume atteint d’un cancer

C'est dans un communiqué acheminé aux médias le 13 mars que l'équipe du maire de Québec a annoncé que ce dernier est atteint d'un cancer de la prostate. C’est dans un souci de transparence que nous vous en informons, avait écrit l'attaché de presse du maire. Régis Labeaume a dû s'absenter de la vie municipale durant quelques semaines, pour revenir dans ses fonctions à 100 % au mois de mai.

Le ministre des Transports François Bonnardel présente la plaque d'immatriculation pour les vétérans du Québec.

Le ministre des Transports François Bonnardel présente la plaque d'immatriculation pour les vétérans du Québec.

Photo : Radio-Canada / Marc-Antoine Lavoie

Les anciens combattants du Québec auront « la plus belle plaque au Canada »

Le ministre des Transports, François Bonnardel, est celui qui a dévoilé le visuel d'une nouvelle plaque d'immatriculation. Elle permet de rendre hommage aux anciens combattants et selon ces derniers, il s'agit de « la plus belle plaque au Canada ».

Scène d’accident sur le boulevard Charest Ouest, à Québec. On aperçoit un véhicule de police, une voiture accidentée de couleur grise, des éclats de verre, de plastique et de métal ainsi que de petits cônes orange déposés sur la chaussée.

Un VUS est entré en collision avec une voiture sous-compacte (photo) avant de fracasser la façade de verre de cet immeuble.

Photo : Radio-Canada

3 blessés graves dans une collision au centre-ville de Québec

Une collision survenue vers l'heure du dîner boulevard Charest mobilise le centre-ville de Québec ainsi que les services d'urgence. Le VUS qui a traversé le terre-plein pour terminer sa course sur un immeuble résidentiel et commercial a ensuite causé un incendie. Une douzaine de personnes ont été blessées, dont trois grièvement.

Une abeille butine un pissenlit.

Le bourdon à tache rousse et le bourdon acéricole sont deux espèces en voie de disparition en Ontario.

Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette

Il faut cesser de lutter contre les pissenlits, disent des experts

D'après le biologiste Claude Lavoie, il est temps de changer de paradigme lorsqu'il est question de la pelouse qui couvre les terrains des résidences. Il indique que le marketing entretient le désir d’avoir une pelouse verte, alors qu’en fait, avoir une pelouse verte est très nuisible pour l’environnement. M. Lavoie ajoute que la guerre aux pissenlits est inutile parce que leur éradication est pratiquement impossible.

B0CCD877-03CB-4A29-B0D9-2E1C32E99E5B

Imagine Dragons en spectacle sur la scène Bell du festival d’été de Québec. Feq 2019. Pluie, orage.

Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe

Imagine Dragons : annulé après deux chansons

Le soir du 13 juillet, la réunion entre la formation Imagine Dragons et le public de Québec a été bouleversée... par un orage violent. Après deux chansons, dont leur succès Believer, le groupe a été forcé de dire au revoir aux fans et le Festival d'été a procédé à l'évacuation des lieux.

Des traces de brûlé sur le revêtement de la route

Une femme brûlée vive par son ex-conjoint sur la rue Arago, août 2019. Scène de crime. On voit les traces de chair brûlée et de vêtements calcinés sur la chaussée.

Photo : Radio-Canada / Daniel Coulombe

Femme brûlée vive à Québec : le suspect arrêté à Drummondville

Un drame secoue la basse-ville de Québec lorsqu'une femme est retrouvée grièvement brûlée dans la rue. Un voisin vient à son secours et les policiers eux sont à la recherche du principal suspect. L'homme de 39 ans est retrouvé plus tard à Drummondville.

Depuis huit semaines, des élèves du secondaire occupent la place devant l'Assemblée nationale les vendredis après-midi pour demander au gouvernement d'agir en matière d'environnement.

Depuis huit semaines, des élèves du secondaire occupent la place devant l'Assemblée nationale les vendredis après-midi pour demander au gouvernement d'agir en matière d'environnement.

Photo : Radio-Canada / Pierre-Alexandre Bolduc

Marche pour le climat : la mobilisation s'organise à Québec

La date du 27 septembre est synonyme de mobilisation environnementale partout au Québec. Dans la capitale, des étudiants et des citoyens se préparent en vue de la grande marche pour le climat. Plus de 29 000 étudiants ont annoncé qu'ils feront la grève pour l'occasion.

Les 11 élus de la grande région de Québec : Steven Blaney (PCC), Gérard Deltell (PCC), Caroline Desbiens (BQ), Jean-Yves Duclos (PLC), Bernard Généreux (PCC), Joël Godin (PCC), Jacques Gourde (PCC), Richard Lehoux (PCC), Joël Lightbound (PLC), Pierre Paul-Hus (PCC) et Julie Vignola (BQ).

Les 11 élus de la grande région de Québec : Steven Blaney (PCC), Gérard Deltell (PCC), Caroline Desbiens (BQ), Jean-Yves Duclos (PLC), Bernard Généreux (PCC), Joël Godin (PCC), Jacques Gourde (PCC), Richard Lehoux (PCC), Joël Lightbound (PLC), Pierre Paul-Hus (PCC) et Julie Vignola (BQ).

Photo : Radio-Canada

Le bleu conservateur pâlit dans la région de Québec

Les élections fédérales 2019 provoquent un changement dans le paysage politique de Québec. Le Bloc québécois réalise plusieurs gains en remportant des circonscriptions qui appartenaient aux conservateurs. Malgré tout, les conservateurs sortent vainqueurs dans sept circonscriptions et les libéraux dans deux.

Émilie Dubois sur son lieu de travail, devant un ordinateur et une tablette

Émilie Dubois n'a pas pu obtenir son certificat de sélection du Québec parce qu'elle n'a pas démontré sa connaissance du français aux yeux du ministère

Photo : Radio-Canada / Alexandre DUVAL

Un chapitre de doctorat rédigé en anglais empêche une Française d'immigrer au Québec

L'histoire d'Émilie Dubois a finalement connu un dénouement heureux. Mais au début du mois de novembre, cette Française d'origine et doctorante de l'Université Laval reçoit un refus du ministère de l'Immigration à la suite de sa candidature pour le Certificat de sélection du Québec. Après la parution de l'article, le ministère est revenu sur sa décision.

Représentation du cerveau montrant la progression de la maladie d'Alzheimer

Représentation du cerveau montrant la progression de la maladie d'Alzheimer.

Photo : Radio-Canada

Percée majeure : une injection qui freine la progression de l'alzheimer

Des médecins de Québec ont participé à une étude d'une entreprise pharmaceutique américaine sur la progression de l'alzheimer. Très récemment, les chercheurs affirment avoir réalisé une percée majeure grâce à une injection, l'aducanumab, qui pourrait freiner la maladie.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !