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Une octogénaire privée de chauffage et d’eau chaude depuis huit semaines

Une dame âgée est assise dans un fauteuil près d'un feu de cheminée.

À 81 ans, Glenna Lane vit depuis le 18 octobre sans chauffage et sans eau chaude.

Photo : Radio-Canada / Rozenn Nicolle

Rozenn Nicolle
Mis à jour le 

Une habitante de Leamington, dans le Sud-Ouest de l'Ontario, vit des jours difficiles depuis l'Action de grâce à cause d'une fuite de gaz.

Le 18 octobre dernier, son fils, Derek, et son petit-fils ont remarqué une odeur de gaz en lui rendant visite à son domicile. Inquiet, M. Lane a contacté la compagnie Enbridge Gaz, qui a coupé l'alimentation en gaz après avoir remarqué la fuite.

À 81 ans, Glenna Lane vit depuis ce jour-là sans chauffage et sans eau chaude.

J'ai un petit appareil de chauffage dans le sous-sol qui souffle sur le mur, là où le tuyau d'arrivée d'eau pénètre dans la maison, deux appareils de chauffage électriques, mon foyer électrique et mon foyer au bois, raconte Mme Lane.

Mais transporter du bois n'est pas mon activité préférée, lance l’octogénaire. Plusieurs fois par jour, elle est obligée de faire de porter le poids de trois bûches de son jardin vers la cheminée de son salon. C'est ma charge maximale, confie-t-elle dans un sourire.

Ces dysfonctionnements me rendent dysfonctionnelle. Je ne peux pas faire ce que je veux.

Glenna Lane

En guise de douche, elle fait bouillir une grosse bouilloire qui sert d'ordinaire à faire du café. Elle la verse ensuite dans la baignoire, y ajoute de l'eau froide et doit s'y accroupir pour pouvoir se nettoyer. C'est ça mes douches chaudes, ces temps-ci.

Une femme se tient a côté de sa cuisinière.

L'une des choses les plus dures ces dernières semaines pour Glenna est de ne plus pouvoir cuisiner.

Photo : Radio-Canada / Rozenn Nicolle

Les repas aussi sont succincts, sans la possibilité d'utiliser la cuisinière. Mais le plus handicapant, pour Mme Lane, c'est de ne pas pouvoir faire ce qu'elle avait prévu de faire.

Je suis supposée cuisiner pour une vente de pâtisserie samedi après-midi, et pour notre souper pour les réfugiés qui a lieu en soirée samedi. Je ne peux rien faire de tout ça.

Glenna Lane

Une prise en charge de la compagnie de gaz

De son côté, la compagnie Enbridge Gas dit que ses équipes travaillent rapidement pour remédier à cette situation.

La raison des délais, selon le gestionnaire à Enbridge, s'explique par la longueur du conduit de gaz souterrain entre la route et la maison, selon Brian Chauvin, directeur des opérations pour Enbridge dans la région Windsor-Essex.

C'est une réparation compliquée à cause de la longueur de l'allée et de la distance jusqu'à la maison.

Brian Chauvin, directeur des opérations, Enbridge Windsor-Essex

Selon M. Chauvin, la propriétaire devra payer pour la réparation sur sa propriété, mais il a ajouté qu'Enbridge travaillerait avec elle pour s'assurer que c'est avantageux de son côté également.

Le directeur a également proposé d’aider Mme Lane en matière de repas et d'hébergement, si nécessaire.

Je préfère une ligne de gaz qui fonctionne!

Glenna Lane

Partir de chez elle signifierait devoir drainer les conduits d'eau, répond Glenna Lane. Elle s'inquiète également de ne pas pouvoir emmener ses animaux de compagnie, un chat et un chien, et de devoir les laisser dans le froid.

Une vieille dame regarde vers l'extérieur.

Glenna Lane s'impatiente du manque d'action de la compagnie chargée de lui fournir du gaz.

Photo : Radio-Canada / Rozenn Nicolle

Lors d'un premier échange avec CBC News, Brian Chauvin disait ne pas être capable de donner une date de retour à la normale. Jeudi soir, Glenna Lane a confirmé à Radio-Canada que selon des représentants d'Enbridge, une équipe viendra chez elle lundi pour régler le problème.

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