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Le ballet Casse-Noisette, un pas à la fois

Des danseuses se préparant dans les loges du théâtre Capitol.

Selon leur progression, les élèves de l'Académie de ballet classique peuvent accéder à un nouveau rôle dans la production d'une année à l'autre.

Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau

Camille Bourdeau

Depuis dix ans, l’Académie de ballet classique présente le ballet Casse-Noisette, au théâtre Capitol, à Moncton. La distribution progressive des rôles encourage les danseurs à faire preuve de discipline tout au long de l’année.

Au début on a commencé avec des petits rôles comme souris ou mouton, raconte Lujvrania Saintil, qui incarne une soldate cette année. 

Dans les loges du théâtre Capitol, les jeunes danseuses expliquent qu’il existe une forme de hiérarchie quant à la distribution des rôles.

Deux jeunes filles dans les loges portant un chandail du Casse-Noisette.

Lilya Richard et Lujvrania Saintil aspirent à décrocher le rôle de Clara lorsqu'elles auront plus d'expérience.

Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau

Chaque catégorie de personnages correspond à un niveau de danse. Les élèves évoluent, tout comme leur rôle au sein de la production.

Jeune danseuse souriante, dans les loges du théâtre capitol à Moncton.

Mia jouait le mouton noir lors de sa première participation au spectacle à l'âge de 7 ans.

Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau

Mia Donne Della incarne le roi des rats cette année, elle explique qu’à l’âge de 7 ans, elle rêvait déjà de jouer le rôle de Clara, et qu’elle tente de s’améliorer pour avoir un plus gros rôle chaque année.

Les plus jeunes se préparent en observant attentivement les vedettes du spectacle, Madeleine Léger et Audrey Martin, qui se partageront le rôle de Clara.

J’ai monté dans l’échelle des rôles, ça devenait un peu plus difficile chaque année et je me suis rendue à Clara!

Audrey Martin, danseuse
Audrey Martin et Madeleine Léger devant une série de costumes

Les deux interprètes du rôle de Clara se réjouissent de pouvoir enfiler les costumes de ce personnage qu'elles ont longtemps rêvé de jouer sur scène.

Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau

Un rêve devenu réalité pour les deux danseuses qui ont gravi les échelons, comme le veut la tradition.

Inculquer une éthique de travail 

Pour la directrice de l’Académie de ballet classique, Suzanne Bourque, Casse-Noisette permet aux élèves de se dépasser et de faire preuve de discipline tout au long de l’année.

Ils savent que s’ils veulent un rôle plus avancé, ils devront travailler. Rien n’est donné à personne, alors ça fixe un objectif, ça donne un but à l'entraînement.

Suzanne Bourque, directrice de l’Académie de ballet classique
Suzanne Bourque devant une porte de loge d'artiste.

Suzanne Bourque insiste pour que les danseuses plus âgées aident les plus jeunes dans leur développement. Une relation d'entraide s'est développée au sein de la troupe.

Photo : Radio-Canada / Camille Bourdeau

Elle insiste pour que les danseuses plus avancées servent d’exemple aux plus jeunes, qui les observent en coulisses, reproduisant leurs mouvements derrière les rideaux. 

Je dis toujours aux plus grandes : faites attention, elles vous regardent. L’éthique de travail, la façon que vous vous parlez, que vous vous comportez. Vous avez toutes un public qui vous regarde et qui apprend de vous.

Suzanne Bourque, directrice de l’Académie de ballet classique

Audrey Martin se réjouit de pouvoir inspirer les plus jeunes à travailler fort pour se rendre où elle est. 

Les deux danseuses principales s’amusent à penser qu’il y a quelques années, elles étaient, elles aussi, en admiration devant les danseuses qui jouaient ce rôle très convoité. 

Le ballet Casse-Noisette sera présenté du 6 au 8 décembre au Théâtre Capitol, à Moncton. 

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