L’autobus gratuit pour les plus démunis à Lévis

Autobus de la Société de transport de Lévis
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Ville de Lévis lance un projet pilote pour offrir des passages gratuits ou à rabais dans le transport en commun pour les résidents à faible revenu. Cette initiative a été présentée par Gilles Lehouillier comme une façon de sortir les plus démunis du cercle de l’exclusion sociale.
Le programme Accès-transports Lévis devrait permettre d’offrir 58 000 passages par année.
Les personnes admissibles auront droit à deux types de rabais, soit une carte Opus de 4 passages gratuits ou une carte de 12 passages à 16 $ plutôt que 38 $.
Gilles Lehouillier précise que le nouveau programme, qui sera lancé le 1er avril 2020, s’adresse principalement aux gens qui sont complètement dans l'isolement et qui sont sans moyen de transport
.
La Ville a identifié 25 organismes partenaires potentiels qui auront comme mandat de déterminer qui sera admissible à un rabais ou des passages gratuits.
Ce seront les organismes qui vont prendre la décision. Par exemple, c'est sûr qu'on ne donnera pas une telle passe à une personne qui a déjà une voiture, illustre Gilles Lehouillier. Ça va surtout être dans les cas où les gens ont l'impossibilité de se déplacer, par exemple, pour aller prendre un repas au Grenier.
À partir des critères qui vont être établis, ça va être le milieu communautaire qui va décider la façon dont ça va fonctionner.
Le maire estime qu’environ 9000 personnes pourraient profiter du programme Accès-Transports Lévis.