Menoncle Jason rêve de luxe avec « La grosse piastre »

Menoncle Jason lance son deuxième album « La grosse piastre », un album qui aborde le thème de l'argent de façon humoristique.
Photo : Noémie Desroches
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Menoncle Jason propose un deuxième album intitulé La grosse Piastre, qui aborde le thème de l'argent de façon humoristique.
C’est comme si Menoncle avait finalement eu de l’argent, puis là il se paye la traite avec une grosse production
, explique le musicien qui s’est entouré d’une grande équipe pour ce deuxième projet.
La grosse piastre, réalisée par Mike Trask, du studio MRC à Memramcook, propose 12 chansons originales mariant le vieux country au pop-rock des années 60.
Afin d’obtenir cette sonorité rétro, le disque a été enregistré, tout comme le premier, sur ruban analogue. Une méthode d’enregistrement de moins en moins courante, qui laisse peu de place à l’erreur.
« Tu n’as pas de place à l’erreur, tu ne peux pas simplement reprendre une partie, tu dois reprendre au complet. Ça prend beaucoup de concentration. »
Alors que le premier album parlait de la vie de campagne et des problèmes entre voisins, celui-ci met en scène un Menoncle Jason tourné vers l’argent.
« Le deuxième c’est plus de [l’humour noir], on parle plus d’argent. C’est appelé La grosse piastre, c’est comme si Menoncle est toujours pris à chercher à faire de l’argent, et il a de la misère à fournir. »
La couverture de l’album, réalisée par l’artiste-peintre Noémie Desroches, illustre bien le côté « high roller » que Menoncle Jason souhaitait mettre de l’avant.
La thématique de l’argent est omniprésente dans ses textes, entre autres, dans la chanson Poker machine, qui aborde avec humour la pensée magique liée aux jeux de hasard.
Dans la chanson Florida, il rêve de partir en Floride avec sa roulotte et de boire du « rhum and coke », sans se soucier de ses finances.
Le musicien explique que le personnage de Menoncle Jason lui permet de pousser l’humour noir plus loin.
Je n’ai pas autant de limites dans ce que je dis, je ne m’approprie pas les histoires comme si c’était les miennes,
dit-il en parlant de la chanson Cache-toi pas, qui met en scène un chasseur sans scrupule, s’adressant directement à son gibier.
La grosse Piastre est colorée d’expressions de sa région, avec des titres comme Halle ta marde, Grosse garbage, et la commande de café bien connue, Double double.
Le musicien explique qu’il fait beaucoup recherche « pour trouver les vieux mots que [son] père dirait », puisque son projet musical vise à « préserver le langage ».
Le lancement de l’album se tiendra le mardi 10 décembre prochain au Centre culturel Aberdeen, à Moncton. L’auteur-compositeur-interprète sera accompagné sur scène par une douzaine de musiciens.
L’album sera disponible sous forme de CD et de vinyle et sur les plateformes numériques dès vendredi.