Shoppers : la distribution de cannabis médicinal offerte dans toutes les provinces

Il est maintenant possible de s'approvisionner en cannabis médical sur le site web de Shoppers dans toutes les provinces du Canada.
Photo : Reuters / Chris Wattie
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Après l'Ontario et l'Alberta, les patients de toutes les provinces canadiennes pourront dorénavant s'approvisionner en cannabis médicinal sur le site Internet de Shoppers Drug Mart.
La chaîne canadienne de pharmacies, qui est passée dans le giron de Loblaw en 2013, a annoncé mardi matin qu'elle élargissait son système de vente en ligne aux résidents des huit autres provinces.
Shoppers a obtenu sa licence pour vendre de la marijuana médicinale en ligne en décembre 2018. Son service a été lancé en Ontario le mois suivant, puis en Alberta en avril dernier.
L'entreprise basée à Toronto estime qu'au moins 1,1 million de Canadiens consomment du cannabis à des fins médicinales, mais que plus de 800 000 d’entre eux s'approvisionnent chez les détaillants autorisés ou sur le marché noir sans avoir consulté préalablement un professionnel de la santé.
Parallèlement à son système de vente, Shoppers a donc mis sur pied un autre service en ligne qui permettra aux patients de consulter un médecin et de déterminer avec lui si le cannabis médicinal est approprié dans leur cas.
La compagnie fait présentement affaire avec 12 fournisseurs autorisés par Santé Canada.
Seuls les territoires canadiens demeurent pour l'instant exclus de ce système.
Les consommateurs québécois peuvent remplir leur demande en ligne sur le site de Shoppers, puisque la version québécoise n'a pas encore été lancée; la plateforme spécifique pour le Québec devrait être opérationnelle sous peu. Shoppers détient l'enseigne Pharmaprix dans la Belle Province.