Les cinéphiles francophones toujours au rendez-vous à Dieppe

Peu de gens le savent, mais les cinémas Cineplex présentent, tous les premiers lundis du mois, à Dieppe comme à Fredericton, un film en français.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le taux de fréquentation élevé au « lundi franco » à Dieppe incite le cinéma a ajouter des représentations.
Chaque premier lundi du mois, les Cineplex de Dieppe et de Fredericton présentent un film francophone, qui ne fait pas partie de leur programmation quotidienne.
Cet automne, le « lundi franco » a connu un tel succès au cinéma de Dieppe, que le cinéma a dû ajouter des représentations.
Le premier film de la saison, La femme de mon frère, s’était vendu à guichets fermés. Plusieurs spectateurs qui s’étaient déplacés n’avaient pas eu la chance d’obtenir des billets.
Devant cet engouement, le gérant du cinéma, Anthony Brine, a ajouté deux représentations les jours suivants.
En novembre, le film Menteur, mettant en vedette Louis-José Houde, a une fois de plus fait salle comble le premier soir.
Cette fois, le cinéma avait prévu le coup en ajoutant des représentations, les soirs suivants et en après-midi la fin de semaine.
Le dernier « lundi franco » de la saison sera présenté ce soir, il s’agit du dernier film de Xavier Dolan, Matthias et Maxime.
Puisque le film a été présenté quelques semaines plus tôt dans le cadre du Festival international du cinéma francophone en Acadie, M. Brine hésitait à ajouter des projections.
En raison du nombre de billets achetés en ligne à l’avance, il a pris la décision d’ajouter deux représentations mardi et mercredi soir à 19 h.
La programmation complète pour la saison hivernale n’a pas encore été dévoilée. On connaît toutefois les deux premiers films qui seront présentés.
Il s’agit du film de Louise Archambault Il pleuvait des oiseaux et du succès Antigone, de Sophie Deraspe, choisi pour représenter le Canada aux Oscars.