Charlie Bilodeau et Lubov Ilyushechkina rencontrent la relève à Rivière-du-Loup
Charlie Bilodeau et un jeune patineur
Photo : Radio-Canada / François Gagnon
De jeunes patineurs ont eu droit à toute une visite samedi à Rivière-du-Loup. Le Pistolois Charlie Bilodeau et sa partenaire Lubov Ilyushechkina étaient de passage pour encourager les petits à se dépasser.
L'activité organisée par Patinage Canada, à quelques mois des Championnats du monde qui se tiendront à Montréal en mars, vise à promouvoir le sport et à inspirer la nouvelle génération de patineurs.
Le temps d'un entraînement, Charlie Bilodeau, originaire de Trois-Pistoles, a ainsi cherché à transmettre la passion de son sport aux jeunes du Club de patinage artistique Les Arabesques.
C'est important de transmettre le rêve à travers le patin et c'est comme ça que ça a commencé chez moi, alors que je m'entraînais ici, dans le Bas-Saint-Laurent. Tout ça a commencé avec l'idée un jour de me rendre aux Jeux olympiques.
Les jeunes et les curieux dans l'assistance ont pu apprécier le talent de Charlie Bilodeau et de sa partenaire Lubov Ilyushechkina.
J'ai trouvé ça le fun [de les] voir en vrai. Je regarde beaucoup la télé, je regarde quand ils [patinent], j'ai vraiment aimé ça quand ils l'ont fait devant mes yeux, je trouve ça vraiment beau
, se réjouit une jeune patineuse.
Le couple qui patine ensemble depuis moins d'un an connaît une excellente saison et se donne le droit de rêver aux Jeux olympiques de 2022.
Il n'y a pas de rêve inaccessible, il faut rêver grand, suivre sa passion, la mienne, c'est le patinage, alors je viens la redonner aux jeunes ici
, soutient Charlie Bilodeau.
D'après le reportage d'Isabelle Damphousse