2 229 106 $ pour l'Arbre de l'espoir 2019
Les organisateurs ont dépassé l'objectif de 2 millions de dollars qu'ils s'étaient fixé afin de marquer les trois décennies du radiothon.
Photo : Radio-Canada / Emmanuelle Robinson
Le grand chiffrier de la 30e édition du radiothon de l'Arbre de l'espoir a affiché la somme de 2 229 106 $, dépassant l’objectif fixé de 2 millions de dollars. Les Acadiens qui se sont réunis vendredi, au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick de Dieppe, ont fait salle comble dans une ambiance du temps des Fêtes pour la lutte contre le cancer.
En juillet, environ 150 cyclistes ont pris part au Tour de l’espoir afin de récolter des fonds pour l’événement. Ils ont présenté le fruit de leurs efforts vendredi, en remettant un chèque de 405 000 $.
Tout au long de ce grand marathon radiophonique, patients et survivants, professionnels de la santé et bénévoles ont partagé leur histoire de financement et ont offert des témoignages touchants.
Des artistes acadiens, dont Joseph Edgar, Hert LeBlanc, Monique Boudreau, Joey Robin Haché et Joannie Benoit, sont montés sur scène pour animer la journée.
L’artiste Cédric Vienneau qui a récemment perdu sa mère, la lieutenante-gouverneure du Nouveau-Brunswick, Jocelyne Roy Vienneau, était également sur place pour interpréter deux de ses chansons.
Les coprésidents de la campagne de l’Arbre de l’espoir sont aussi montés sur scène pour interpréter un numéro spécial. Ils ont adapté la célèbre chanson If I Had a Million Dollars du groupe Barenaked Ladies pour encourager le public à donner à la cause.
La contribution des bénévoles
La réussite de l’événement repose sur les épaules de plusieurs bénévoles. Michel DeGrâce est l’un d’entre eux. Depuis près 15 ans, il contribue d’une manière ou d’une autre au radiothon diffusé en direct du CCNB
Dieppe.On croit que c’est une super de bonne cause. Ça touche tellement de gens. Si on peut aider de n’importe quelle façon, on est prêt à le faire. Quand je travaillais, je prenais une journée de congé pour venir ici. Il y a tellement une bonne énergie
, a expliqué M. DeGrâce.
Vendredi, le travail de M. DeGrâce consistait à accepter les dons des gens qui se présentent au CCNB
en personne. Jacqueline LeBlanc, de Dieppe, est l’une de ces personnes. Elle a fait un don en personne en plus de passer une partie de la journée au collège, comme elle le fait depuis une vingtaine d’années.J’ai toujours fait un don à l’Arbre de l’espoir parce que nous sommes touchés par le cancer de très près. Tout le monde est touché. C’est une cause très importante
, a confié Mme LeBlanc.
J’aime beaucoup les témoignages qui se font. C’est touchant. C’est une belle expérience, ça nous fait apprécier notre santé
, a-t-elle ajouté.
Témoignages de combats d'une vie
Au cours du radiothon, plusieurs personnes ont témoigné de leur lutte contre le cancer. C’est le cas de l’infirmière Chantal Dubé. Lorsqu’elle a reçu un diagnostic de cancer du sein, ses médecins lui donnaient plus ou moins un mois à vivre. Aujourd’hui, elle est guérie.
Je ne peux pas me plaindre, mon état de santé physique est super bien. Je suis en forme. Le cancer, c’est fini
, a indiqué Mme Dubé.
Le retour à la vie après un cancer n’est cependant pas simple, surtout lorsqu’on travaille dans le domaine de la santé et qu’on côtoie des patients qui subissent des traitements similaires. Rapidement, l’infirmière acadienne est replongée dans son passé.
La vie n’est jamais normale après. On a quand même une belle vie avec de l’espoir et de l’amour, et la reconnaissance d’être là, mais le syndrome post-traumatique existe vraiment
, a confié Mme Dubé.
« Tu n’as plus les mêmes pensées. La vie est vue d’un différent angle. »
Un défi réussi
Plus de 567 000 $ ont déjà été amassés jeudi soir lors de l'événement le Défi coupe de l'espoir, une activité au cours de laquelle des participants devaient se raser les cheveux contre un montant minimum de 2500 $.
L'objectif du défi, qui avait été fixé à 225 000 $, a été largement dépassé.
L’initiative de la collecte de fonds s’est poursuivie lors du Radiothon.
Les fonds recueillis par la campagne 2019 aideront à financer des projets selon les besoins décelés au Centre d’oncologie Dr-Léon-Richard et aux départements du CHU Dumont qui offrent des services aux patients atteints du cancer.
À consulter aussi :
Depuis 1989, la campagne de l’Arbre de l’espoir a permis la réalisation de grands projets qui ont bénéficié aux gens touchés par le cancer au Nouveau-Brunswick et à leurs familles.
Avec des informations de Patrick Lacelle