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Encensé par la critique, The Irishman, de Scorsese, arrive sur Netflix

Robert De Niro et Al Pacino sont assis à l'arrière d'une voiture.

Robert De Niro et Al Pacino dans le film « The Irishman »

Photo : Netflix

Radio-Canada

Après une diffusion limitée en salle, l'épopée de Martin Scorsese The Irishman, thriller historique politico-mafieux, arrive sur Netflix mercredi. Porté par une critique élogieuse, ce film est déjà pressenti pour les Oscars.

Environ 160 millions de dollars américains de budget, 117 lieux de tournage différents, 309 scènes distinctes, une distribution exceptionnelle, un film de près de 3 h 30... The Irishman est l'une des productions les plus ambitieuses de la carrière du metteur en scène new-yorkais, qui en compte pourtant beaucoup.

Après Mean Streets, Les affranchis et Casino, Martin Scorsese cherchait un matériau suffisamment fort pour replonger dans les arcanes de la mafia italo-américaine.

Un film difficile à financer

Robert De Niro et Martin Scorsese ont commencé à s'intéresser à l'adaptation du livre J'ai tué Jimmy Hoffa (I Heard You Paint Houses), de Charles Brandt, il y a 12 ans.

Après huit collaborations, de Mean Streets à Casino, je ne voulais pas faire un film avec lui si nous ne pouvions pas aller plus en profondeur, a expliqué Martin Scorsese lors d'un événement organisé par l'American Film Institute à Los Angeles.

Il y a eu des contretemps, a-t-il dit pudiquement lors d'une table ronde après la projection, au Festival du film de New York.

Nous ne parvenions pas à trouver les fonds. Il n'y avait pas moyen. Pendant des années.

Martin Scorsese au sujet de son film The Irishman

Après le refus de plusieurs studios, il aura fallu la puissance financière de Netflix pour accoucher de The Irishman, titré d'après le surnom du mafieux Frank Sheeran, dont le témoignage constitue la trame du livre et du film.

Où voir le film?

Le long métrage est sorti dans un nombre limité de salles le 1er novembre aux États-Unis puis dans le reste du monde, avant d'être mis en ligne sur Netflix mercredi.

À Montréal, il est possible de voir The Irishman en salle au Cinéma Moderne, à la Cinémathèque québécoise, au cinéma Dollar et au Ciné Starz Langelier.

Ancien homme de main, Frank Sheeran raconte qu'il a tué plus de 25 personnes sur ordre du chef mafieux Russell Bufalino et du patron du syndicat des chauffeurs routiers, Jimmy Hoffa.

Robert De Niro et Al Pacino rajeunis

Au cahier des charges, la production a ajouté un nouveau procédé technique développé par Industrial Light & Magic, une société créée par George Lucas, le rajeunissement numérique (de-aging), qui permet de changer l'apparence d'un acteur ou d'une actrice à l'écran.

Robert De Niro, 76 ans, devait en effet incarner Frank Sheeran de 1955, à l'âge de 34 ans, jusqu'à sa mort, en 2003, à l'âge de 83 ans.

Ils devaient trouver une solution de rajeunissement qui n'interfère pas avec [le jeu] de Bob [De Niro], Joe [Pesci] et Al [Pacino] [afin] qu'ils n'aient pas à se parler en portant des casques ou des balles de tennis sur le visage, car ils ne l'auraient pas fait, a expliqué Martin Scorsese.

ILM est finalement parvenu à ses fins grâce aux caméras et sans appareiller les acteurs.

Après quelques minutes troublantes, pour qui a déjà vu jouer Robert De Niro, le stratagème technique fonctionne globalement, de même que pour Al Pacino (79 ans), qui campe Jimmy Hoffa, quadragénaire dans certaines scènes.

La première réaction de De Niro en se voyant rajeuni? Je pourrais rallonger ma carrière de 30 ans, a-t-il dit avec un sourire, lors de la présentation du film à New York.

Une réflexion sur le temps qui passe

Avec The Irishman, Martin Scorsese retourne à la veine des films de gangsters qui ont fait sa légende, mais avec une trame plus proche de faits et de personnages réels.

Les liaisons dangereuses entre politique, syndicalisme et crime organisé, piliers de la société américaine des années 1960, font office de fil conducteur.

Le film abandonne un peu de la tension qui animait ces œuvres pour prendre du recul, celui de Frank Sheeran, vieil homme qui, à coups de retours en arrière, dresse le bilan de sa vie et passe le tout au crible de la moralité.

Pour Scorsese, 77 ans, cette réflexion sur le temps est aussi la sienne et celle des De Niro, Pacino, Joe Pesci ou Harvey Keitel.

Nous avons 75 ou 76 ans. On regarde dans le rétroviseur. Vous repensez aux choses que vous avez faites dans votre vie ou à celles que vous auriez voulu faire [et] aux conséquences.

Martin Scorsese

Regrets, remords ou rédemption? Pour Sheeran comme pour eux, la question se pose, comme l'explique le réalisateur oscarisé pour Agents troubles. Et même si vous essayez de vous racheter, qui le saura? Personne.

Avec les informations de Agence France-Presse

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