Le bâtiment historique de la Baie d’Hudson ne vaut rien selon un évaluateur immobilier

Le magasin se trouve au coin de l'avenue Portage et du boulevard Memorial depuis son ouverture le 18 novembre 1926.
Photo : Radio-Canada / Darren Bernhardt
L’immeuble emblématique de la Baie d’Hudson qui se trouve sur l’avenue Portage au centre-ville de Winnipeg n’a aucune valeur sur le marché immobilier selon une évaluation réalisée par une société immobilière indépendante.
L’évaluation de Cushman’s & Wakefield’s mentionne aussi qu’il faudrait y investir jusqu’à 111 millions de dollars pour que le bâtiment soit conforme aux normes du Code du bâtiment.
Pour que quelqu’un vienne occuper l’ensemble de l’édifice, il faudrait procéder à d’importants travaux de modernisation
, souligne la présidente de CentreVenture Development Corporation, Angela Mathieson.
L’organisme dont le mandat est de jouer un rôle de premier plan dans la planification, l’élaboration et la mise en oeuvre de projets et d’activités au centre-ville de Winnipeg croit toutefois que la grande majorité des gens du secteur immobilier comprend que l’édifice est très vieux.
Le magasin a ouvert ses portes en 1926 pour répondre à la demande commerciale de l’époque. L’édifice, qui se trouve au coin de l'avenue Portage et du boulevard Memorial, fait 655 755 pieds carrés.
Des études ont démontré que la structure du bâtiment est en parfait état et très solide. C’est aussi un bel édifice, ce qui le rend précieux
, dit Angela Mathieson.
Selon elle, il faudrait garder la structure et tout reconstruire à l’intérieur à partir de presque rien.
Heritage Winnipeg croit toutefois que la désignation historique accordée en mars à l’édifice joue en sa faveur.
À lire aussi:
La présidente du groupe, Cindy Tugwell, rappelle que le bâtiment est protégé et ne peut pas être démoli.
Elle comprend qu’avec tous les projets de développement au centre-ville de Winnipeg en ce moment, ce n’est peut-être pas le bon moment pour investir dans l’édifice de la Baie d’Hudson, mais elle garde espoir.
Si l’édifice ne vaut rien, peut-être que la Baie d’Hudson pourrait envisager de le donner à une organisation de bienfaisance ou encore à un groupe qui pourrait accéder à du financement
, propose-t-elle.
Selon l'évaluation faite par Cushman’s & Wakefield’s des rénovations ont été apportées à l'édifice en 1986 et 1987.
La Compagnie de la Baie d'Hudson avait alors investi 4 millions de dollars pour la rénovation des trois premiers étages, 200 000 dollars pour le sixième étage et 700 000 dollars pour le quatrième étage ainsi que le sous-sol.
Présentement, seuls trois des six étages de l'édifice sont occupées.
Avec les informations de Nicholas Frew