Le Canada doit libérer Meng Wanzhou, répète le nouvel ambassadeur de Chine au Canada

Le nouvel ambassadeur chinois au Canada, Cong Peiwu, participait vendredi à une table ronde avec des journalistes à l'ambassade de Chine à Ottawa.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Le Canada devra libérer la directrice financière de Huawei, Meng Whanzou, s’il tient à voir ses relations avec la Chine s’améliorer, a répété le nouvel ambassadeur de Chine au Canada, Cong Peiwu, devant les journalistes, vendredi, à l'ambassade de Chine à Ottawa.
M. Cong participait à une table ronde, lui qui est entré en fonction le 1er novembre. Il en a profité pour répéter l’avertissement qu’avait lancé le ministère chinois des Affaires étrangères, le 6 novembre dernier.
« Le Canada devra libérer Mme Meng et la laisser revenir en Chine de façon sécuritaire afin de créer des conditions qui pourront permettre de revenir à des relations normales. »
Le nouvel ambassadeur a qualifié l’arrestation de Meng Wanzhou d’incident politique très sérieux
. Selon lui, Mme Meng a été arrêtée de façon arbitraire
et son arrestation viole les droits de la personne
.
La directrice financière de Huawei a été arrêtée à Vancouver en décembre 2018 à la demande de la justice américaine, qui la soupçonne d'avoir contourné des sanctions imposées à l'Iran et qui réclame son extradition. Son audience d'extradition doit avoir lieu en janvier.
Arrestations arbitraires ou conformes à la loi?
Questionné sur l’arrestation des deux Canadiens Michael Kovrig et Michael Spavor, appréhendés par la police chinoise quelques jours après l’arrestation de Meng Wanzhou, Cong Peiwu a parlé dans leurs cas d’arrestations conformes à la loi
.
« Les deux hommes ont été arrêtés conformément à la loi chinoise. Ils sont soupçonnés d'activités mettant en danger la sécurité nationale de la Chine, mais ce ne sont pas des détentions arbitraires. Et leurs droits sont entièrement protégés. »
L’ambassadeur a rappelé que Michael Kovrig, un diplomate en congé sans solde qui travaillait pour l'International Crisis Group, est suspecté d'avoir recueilli des secrets d'État et des renseignements à destination de l'étranger
.
Quant à Michael Spavor, directeur d'une organisation favorisant les échanges sportifs, culturels, touristiques et commerciaux avec la Corée du Nord, il est suspecté d'avoir volé et transmis illégalement des secrets d'État à destination de l'étranger
.
Même s’il dit que sa mission et sa priorité sont de prioriser les intérêts de notre nation
, l’ambassadeur chinois a souligné que les relatives bonnes relations qui existaient entre la Chine et le Canada depuis les 50 dernières années, malgré quelques rebondissements
, ont servi les deux nations.
Ma mission est aussi de promouvoir les échanges et la compréhension entre les deux pays
, a-t-il ajouté.