L’Ontario, chef de file du tourisme autochtone au pays
Une forte croissance est prévue pour 2020.

Un touriste sur trois souhaite vivre une expérience autochtone.
Photo : Crédit Gracieuseté Tourisme Autochtone Canada / Tourisme Autochtone Ontario
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le tourisme autochtone en Ontario est destiné à une croissance fulgurante au cours des prochaines années. La formation d’une relève entrepreneuriale au sein des Premières Nations est devenue essentielle pour répondre à une demande toujours grandissante.
Le tourisme autochtone a le vent dans les voiles aux quatre coins du pays et l’Ontario ne fait pas exception. Selon l’Association touristique autochtone du Canada, un visiteur sur trois souhaite désormais vivre une telle expérience.
Le marché ontarien du tourisme autochtone ne suffit plus à combler la demande
, affirme Kevin Eshkawkogan, président et directeur d'Indigenous Tourism Ontario (ITO), l'organisme qui aide les entrepreneurs en tourisme autochtone à s’adapter aux réalités d’un marché en pleine croissance.
À lire aussi :
Nous avons beaucoup d'entreprises autochtones en Ontario, mais devons les amener à un certain niveau afin qu'elles puissent répondre adéquatement à la demande du marché. C'est la prochaine étape
, décrit-il.
Il y a un intérêt et un marché grandissants chez les touristes qui veulent faire l'expérience d'un tourisme autochtone authentique
, ajoute Sonya Graci, professeure agrégée spécialisée en tourisme autochtone à l’Université Ryerson.
Les entrepreneurs qui ne sont pas prêts [à affronter cette demande] vont être débordés.
2020, l’année du tourisme culinaire autochtone
L’ITO a tout récemment signé un protocole d’accord avec Destination Nord de l’Ontario pour promouvoir la croissance du tourisme autochtone au nord de la province et pour développer plus spécifiquement le tourisme culinaire autochtone.
Cela va redéfinir notre façon de raconter nos histoires en tant qu'Autochtones
, mentionne Kevin Eshkawkogan. Ça va aussi changer la façon dont le tourisme autochtone est perçu sur de nombreux fronts.
Cette nouvelle stratégie devrait voir le jour en janvier.

2020 sera l’année du tourisme culinaire autochtone en Ontario.
Photo : Gracieuseté Ku’kum Kitchen
Retombées économiques et revitalisation culturelle
L’Ontario s’impose déjà comme un leader du tourisme autochtone. Le poids économique de l’industrie y surpasse celui du Québec, de la Colombie-Britannique et des Prairies.
Les activités liées au tourisme autochtone en Ontario contribuent pour 622 millions de dollars au PIB canadien, selon l’Association touristique autochtone du Canada. En mai 2019, elle recensait plus de 558 entreprises et près de 13 000 emplois dans ce secteur en Ontario.

Le tourisme autochtone ontarien est le leader national pour la création d'emplois et sa contribution au PIB.
Photo : Gracieuseté Tourisme Autochtone Canada / Tourisme Autochtone Ontario
La croissance économique générée par le tourisme autochtone a un impact important sur les communautés des Premières Nations qui se lancent dans ces activités, d'après M. Eshkawkogan. Cette industrie stimule l’économie locale et la création d’emplois, favorisant l’embauche de personnes autochtones.
Les revenus générés par l’industrie peuvent les aider à faire face à des problèmes socioéconomiques auxquels font parfois face certaines communautés autochtones
, indique Kevin Eshkawkogan.
C'est une partie de la solution. Nous faisons croître l'économie, mais nous nous aidons aussi à mieux y participer.
Le tourisme devient aussi une plateforme de choix pour les communautés autochtones qui veulent se raconter.
C'est l'occasion de partager notre culture avec les autres, mais aussi de partager nos histoires de notre point de vue et d'apprendre qui nous sommes en tant que peuple. Ça a un grand impact sur les communautés
, explique Kevin Eshkawkogan.

Le tourisme autochtone par les Autochtones permet aux communautés de célébrer leur identité grâce à la revitalisation de leurs traditions et de leurs coutumes.
Photo : Gracieuseté Tourisme Autochtone Canada / Tourisme Autochtone Ontario
Se développer sans se compromettre
Certains aspirants exploitants touristiques ne désirent pas se conformer aux modèles d'entreprise traditionnels.
Robin Potts est coordonnatrice du programme au centre culturel anichinabé Canoe House, dans la communauté de Bear Island. Un projet invite les membres de la Première Nation de Temagami à faire revivre leur culture grâce à différentes activités, comme la construction de canoës en écorce de bouleau.
Les Teme-Augama Anishinaabe sont des canoéistes. Nous avons toujours construit des canoës dans cette région.
Durant l’été, l’endroit attire son lot de visiteurs et de curieux. Nous les renseignons sur notre histoire
, précise Robin Potts.
Le centre culturel souhaite désormais aller plus loin et mettre sur pied une entreprise sociale qui offrirait diverses expériences aux touristes, comme des visites guidées en canoë. Notre plus grand défi est de développer un modèle d'entreprise sociale qui redonne à la communauté sans compromettre notre intégrité et notre identité
, détaille Robin Potts.

Le tourisme autochtone offre des expériences culturelles authentiques.
Photo : Gracieuseté Wikwemikong Tourism
L’île Manitoulin, un exemple
Le développement touristique autochtone sur l'île Manitoulin peut servir d'exemple aux communautés qui désirent se lancer dans cette industrie.
L’île compte la plus grande concentration d'entreprises touristiques autochtones de l'Ontario, dont plusieurs pionniers, comme la communauté de Wikwemikong et le voyagiste Great Spirit Circle Trail.
Dans les années 1990, des Anciens ont élaboré des lignes directrices pour développer le tourisme autochtone, tout en préservant l’intégrité culturelle des communautés de la région.
Ils ont décidé, entre autres, d'adopter de bonnes pratiques environnementales et de ne pas faire la promotion de sites sacrés
, relate Kevin Eshkawkogan. Ces directives sont toujours d’actualité.