Un balado pour les parents francophones produit à Coquitlam en Colombie-Britannique
Après avoir animé un balado en anglais sur la parentalité, Geneviève Kyle Lefebvre a décidé de le produire en français aussi.
Geneviève Kyle Lefebvre a installé un studio dans le sous-sol de sa maison de Coquitlam pour enregistrer ses balados.
Photo : Radio-Canada / Julie Landry
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Après avoir souffert d'isolement pendant son congé de maternité, Geneviève Kyle Lefebvre a décidé de réunir des mères autour d'elle. Ces rencontres ont mené à la création d'un balado destiné à venir en aide aux parents.
Comme l'a constaté l'hygiéniste dentaire pendant son congé de maternité : « Les mamans se sentent seules, et il y a beaucoup de mamans qui vivent de l'anxiété ». C'est la raison pour laquelle elle a voulu provoquer des rencontres chez elle.
Geneviève Kyle Lefebvre a aussi compris qu'elle devait continuer à rassembler ces femmes. « On se disait : on s'est tellement aidées, il faut faire quelque chose », se souvient-elle. Le balado en anglais Parent Talk est né.
« C'est sûr que j'ai un petit accent en anglais, on ne se le cache pas. On m'a souvent demandé pourquoi je ne fais pas un podcast en français pour aider les parents, surtout les parents francophones de la Colombie-Britannique. »
La version francophone Les parents parlent est née cette année, plus d'un an et demi après la version anglophone. Elle y traite de nombreux sujets, de la séparation des parents au trouble de l'autisme en passant par la dépression post-partum et l'otite chez l'enfant.
La mère de deux jeunes garçons est fière de présenter un balado actuel. « C'est de l'information de 2019-2020, c'est d'aujourd'hui, donc j'apprends tous les jours », confie-t-elle.
Difficulté de trouver des experts en français
Pour ses premiers épisodes, l'animatrice s'est rendue dans la région de Montréal au Québec pour interviewer des experts, mais voudrait parler à des gens d'ici. Elle reçoit des échos de la communauté francophone. « On m'en demande tout le temps plus », se réjouit-elle.
Elle lance même l'appel à des parents francophones d'ici : « venez me rencontrer! »
Le projet de Geneviève Kyle Lefebvre prendra bientôt de l'ampleur parce qu'elle a appris récemment que ses deux versions de balado seraient hébergées sur la plateforme de réseautage Social.mom.