Le Centre du patrimoine cherche 55 000 $ pour remplacer ses déshumidificateurs

Des pièces brûlées de l'un des déshumidificateurs de la chambre forte du Centre du patrimoine.
Photo : Centre du patrimoine
Le pendant français des archives du Manitoba, le Centre du patrimoine, a lancé une campagne de financement pour remplacer ses déshumidificateurs. Ceux-ci sont essentiels à la préservation des précieux documents, et le coût pour les remplacer s’élève à 55 000 $.
Les deux déshumidificateurs du Centre du patrimoine de la Société historique de Saint-Boniface, situé dans le Centre culturel franco-manitobain, sont hors d’usage. Ils doivent servir dans les deux chambres fortes du centre, qui recèlent de véritables trésors, tels que des manuscrits de Louis Riel.
À lire aussi :
Gilles Lesage, le directeur général de la Société historique de Saint-Boniface, explique qu’il coûterait plus cher de les réparer que de les remplacer.
[Les appareils] travaillent depuis 22 ans. Déjà l’an passé, l’un d'eux était complètement brisé. Les éléments à l’intérieur avaient brûlé tellement la chaleur était élevée. Donc, c’est à remplacer, ce qui est assez normal après 22 ans
, souligne M. Lesage.
Avec l’arrivée de l’hiver, il n’y a aucun danger immédiat. Le problème [...] c’est l’été, quand l’humidité augmente beaucoup. En hiver, c’est l’inverse, ça devient sec, voire trop sec, alors les machines que l'on a permettent d’humidifier quand c’est nécessaire
, indique M. Lesage.
Pour le moment, le Centre maintient un taux d’humidité relative adéquat grâce à un appareil portatif. L’idéal, selon M. Lesage, c'est de maintenir ce taux à 40 % et la température à 15 degrés Celsius.
L’humidité, c’est très dommageable pour les documents papier, mais en fait, n'importe quel document. S’il y a trop d’humidité combinée avec de la chaleur, ça cause, par exemple, des moisissures. Alors, c’est très important de s’assurer de maintenir l’humidité à des niveaux assez bas
, explique-t-il.
Bien que la campagne de financement vienne de commencer, Gilles Lesage est optimiste. Il mentionne que deux donateurs se sont déjà engagés à aider le Centre à remplacer ses déshumidificateurs.
M. Lesage espère maintenant obtenir du financement de la province, ainsi que d’autres organismes et fondations.