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Attention aux fraudes téléphoniques

Un homme âgé parle au téléphone en tenant, dans son autre main, une carte de crédit.

Des fraudeurs s'identifient comme étant des agents de la SQ.

Photo : iStock

Radio-Canada

La Sûreté du Québec met en garde la population contre un nouveau stratagème de fraude téléphonique qui touche plusieurs endroits de la province, dont l'Est-du-Québec.

Le fraudeur s'identifie comme un agent de la Sûreté du Québec et demande à sa victime de lui confirmer son nom et son numéro d'assurance sociale.

Si la victime refuse, le fraudeur peut la menacer de lancer un mandat d'arrestation.

Dans certains cas, le fraudeur peut aller jusqu'à rappeler en faisant apparaître sur l'afficheur le numéro du poste de police local.

La SQ rappelle que les enquêteurs ou les policiers ne demandent jamais ce genre de renseignement au téléphone.

Le sergent Claude Doiron demande à la population d'être vigilante.

Ce qu’on dit aux gens, c’est de ne donner aucun renseignement personnel. Prendre en note le nom de cette personne-là et faire eux-mêmes les vérifications de leur côté si cette entreprise-là existe et ne supposer jamais aussi que le numéro de téléphone qui s’affiche est exact.

En plus, ces gens-là souvent s’expriment en langue anglaise, ce qui est peu coutume chez les policiers au Québec.

Claude Doiron, porte-parole, Sûreté du Québec

La Sûreté du Québec affirme avoir reçu plusieurs signalements dans l'Est-du-Québec, mais aucune fraude n'a été répertoriée jusqu'à présent.

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Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine

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