•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un palmarès des organismes de bienfaisance canadiens ayant le plus grand impact

Des mains.

La firme Charity Intelligence fait un palmarès des organismes de bienfaisance qui ont le plus grand impact pour chaque dollar reçu en don. C’est Against Malaria Foundation Canada, une organisation basée à Montréal qui lutte contre le paludisme, qui tient le haut du pavé en 2019.

Photo : iStock

Radio-Canada

La firme Charity Intelligence a publié jeudi son nouveau palmarès des organismes de charité qui ont le plus grand impact par don au Canada. Elle mesure l'impact de chaque dollar investi dans 750 organismes, et produit un Top 10 des meilleurs de classe.

Parmi ceux-ci, Against Malaria Foundation Canada, qui a pour mission de lutter contre le paludisme à travers le monde, est basé à Montréal. Il trône au sommet du palmarès 2019 comme ayant le plus grand impact par dollar investi.

Charity Intelligence base son évaluation sur quatre aspects : les rapports des donateurs, la transparence financière, les besoins de financement et les cents qui vont directement à la cause. Les meilleurs organismes de bienfaisance apparaissent dans son rapport 2019.

La firme a aussi publié jeudi deux autres Top 10 présentant les meilleurs organismes de bienfaisance qui fournissent des services sociaux au Canada et à l’international, dont deux sont basés à Montréal. Pour le volet national, Moisson Montréal se hisse parmi les meneurs. Et pour son travail à l’étranger, la fondation One Drop créée par Guy Laliberté fait bonne figure dans le palmarès pour son impact par dollar investi dans l’accès à l’eau potable dans de nombreux pays.

Selon l’analyse de Charity Intelligence, les dons effectués aux dix meilleures organisations de bienfaisance de son palmarès produisent un rendement moyen de sept fois pour chaque dollar qui leur est donné, comparativement au rendement d’une à deux fois pour chaque dollar en don en moyenne pour 203 organismes.

Ce n’est pas le montant total des dons reçus par les organismes de charité qui importe le plus dans le palmarès de Charity Intelligence, mais ce que rapportent les dons, leur impact réel. Le cœur de l’analyse porte donc sur la capacité des organisations de maximiser l’argent reçu en contributions. Meilleur est le rendement, meilleur est le classement.

Plus de 390 000 utilisateurs ont consulté le site web de Charity Intelligence pour trouver des informations sur les organismes de bienfaisance canadiens auxquels ils voulaient donner. Comme la firme analyse aussi la transparence financière des organisations, cela augmente la confiance des utilisateurs, qui avouent donner 32 % plus d’argent.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

Engagement communautaire

Société