Vente de cannabis : le Nouveau-Brunswick pourrait ouvrir la porte au privé

Cannabis NB a perdu 1,5 million de dollars au cours de l'été.
Photo : Radio-Canada / Nicolas Steinbach
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Selon un courriel interne de Cannabis NB obtenu par Radio-Canada, le gouvernement du Nouveau-Brunswick déposera jeudi un avis d'appel d'offres afin d'examiner la possibilité de confier au secteur privé la gestion de la vente de cannabis à usage récréatif dans la province.
Le processus pourrait prendre un certain temps et n'entraînerait pas de changements immédiats dans la formule actuelle, rapporte le courriel.
D'autres voies pourraient être explorées
Ce courriel a été envoyé à un responsable au sein de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, dont font partie Alcool NB et Cannabis NB.
L'auteur du courriel explique que ce processus ne signifie pas qu'un modèle de gestion privée serait ultimement la voie choisie par la province.
Il ajoute que le gouvernement a procédé à un examen complet du modèle d'affaires de Cannabis NB.

Cannabis NB accusait une perte d'environ 12 millions de dollars à la fin de l'exerce financier se terminant le 31 mars 2019.
Photo : Radio-Canada
Pas d'impact sur les employés actuels
On apprend aussi que les équipes de Cannabis NB n'ont pas encore été informées de cette éventualité et qu'elles le seront au cours de la journée de jeudi, par courriel interne.
Le courriel obtenu laisse entendre qu'il n'y aurait aucun impact immédiat sur les employés actuels de Cannabis NB.
L'auteur donne des points importants à souligner auprès des employés qui auront des inquiétudes par rapport à la nouvelle. Il mentionne que le processus d'appel d'offres serait long et que la Société s'attacherait à conserver le statu quo dans l'intervalle.
À lire aussi :
Le ministère des Finances et du Conseil du Trésor, Ernie Steeves, tient une séance d’information technique jeudi sur la décision du gouvernement en ce qui a trait aux droits de vente du cannabis à des fins récréatives au Nouveau-Brunswick.
Selon des informations de Nicolas Steinbach