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Au moins 2 problèmes sur la ligne de la Confédération mardi

La station Parlement.

Les nouveaux ennuis sur la ligne de la Confédération, mardi après-midi, ont eu des répercussions sur tout le réseau, comme ici à la station Parlement.

Photo : Radio-Canada / Jérémie Bergeron

Radio-Canada
Mis à jour le 

Le répit a été de courte durée pour les usagers du train léger d'Ottawa, mardi. Après qu'un problème de nature inconnue à la station Cyrville eut forcé la suspension du service entre les stations St-Laurent et Blair en fin d'après-midi, un autre pépin à la station Tremblay a causé de nouveaux retards aux environs de 18 h.

Un panneau d'information à la station Parlement indiquait notamment que les trains en direction de la station Blair étaient retenus. Un journaliste de Radio-Canada était également présent à bord d'un train qui a connu plusieurs retards.

Selon des « ambassadeurs » d'OC Transpo — des agents d'information portant des dossards rouges —, il y avait un problème à la station Tremblay. Un message audio uniquement en anglais diffusé dans la station Parlement affirmait la même chose.

Des retards en pleine heure de pointe

Un train immobilisé à la station Cyrville de la ligne de la Confédération a forcé OC Transpo à déployer ses autobus de remplacement pendant environ une heure entre les stations St-Laurent et Blair, mardi après-midi.

Les usagers voyageant vers l'est devaient donc descendre du train à la station St-Laurent pour poursuivre leur trajet jusqu'à la station Blair en autobus.

Vers 15 h 40, OC Transpo a indiqué sur Twitter que le service de remplacement R1 était en fonction. Selon le transporteur public, 17 autobus ont été affectés au service.

Le problème, dont la cause n'a pas encore été dévoilée, a entraîné des retards dans tout le réseau. La reprise du service régulier s'est faite vers 16 h 30, mais le transporteur a avisé ses passagers que leur retour à la maison pourrait prendre plus de temps.

La journée avait pourtant bien commencé, malgré une chute de neige de plus de 10 cm. Aucun retard ou problème n'avait été rapporté sur le réseau du train léger durant l'heure de pointe du matin.

2 conseillers exigent le retour des autobus

À la suite de ce énième problème sur le réseau du train léger, les conseillers Jeff Leiper et Catherine McKenney exigent le retour des autobus pour transporter les résidents entre les quartiers en périphérie et le centre-ville.

Jeff Leiper pose pour la caméra devant une maison partiellement effondrée.

Le conseiller du quartier Kitchissipi, Jeff Leiper.

Photo : CBC/Matthew Kupfer

Je me sens mal pour les usagers ce soir qui doivent attendre dans le froid en raison d'une autre panne de train, a raconté M. Leiper sur Twitter.

Il est temps de rétablir les circuits d'autobus de banlieues jusqu'à ce [le système] soit sans faille.

Jeff Leiper, conseiller du quartier Kitchissippi

Catherine McKenney a joint sa voix à celle de M. Leiper, demandant du même coup que le système de remplacement par autobus R1 soit offert en tout temps, jusqu'à ce que le réseau du train léger soit fiable.

Interrogé mercredi matin par Radio-Canada, le conseiller municipal de Rideau-Vanier, Mathieu Fleury, considère que revenir aux services d'autobus précédents n'est pas réaliste.

Il propose lui aussi l'alternative du service de remplacement par autobus R1.

Moi ce que je proposerais, c'est qu'on a un corridor qui s'appelle la ligne R1, qui est la ligne mise en place lorsqu'il y a des enjeux avec le train léger. Elle a été mise en place sur plusieurs segments ces dernières semaines, mentionne le conseiller Fleury.

Pourquoi on ne la met en place toute la période de rodage du train léger, jusqu'à ce que le train léger fonctionne. Le corridor R1 fonctionnerait en parallèle pour les prochaines semaines, ajoute-t-il.

Les élus entendent débattre de l'idée au conseil municipal. La conseillère du quartier Gloucester-Sud Nepean, Carol Anne Meehan, a affirmé sur Twitter être en faveur de cette discussion.

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Transport en commun