Le jour du Souvenir célébré sur un navire de la Marine royale canadienne à Sept-Îles
L'équipage du NCSM St-John a rendu hommage à Lorenzo Tremblay.
Photo : Radio-Canada
Une cérémonie en hommage au dernier vétéran de la Deuxième Guerre mondiale sur la Côte-Nord, Lorenzo Tremblay, a eu lieu à bord du NCSM St-John lundi matin.
À 97 ans, le vétéran Lorenzo Tremblay n’en est pas à son premier hommage. Membre du régiment de la Chaudière lors de la Seconde Guerre mondiale, le militaire a participé au débarquement de Normandie. On a débarqué, le 6 de juin 1944 avec le régiment de la Chaudière. J'ai tout fait la France, la Belgique, la Hollande, l'Allemagne. J'ai tout fait les pays. Puis je n’ai pas été blessé. Je ne m'attendais jamais à sortir de là vivant. J'suis sorti vivant. J'ai été chanceux
, se souvient avec émotion le sergent Tremblay.
NCSM St-John
Le navire de la Marine royale canadienne était de passage à Sept-Îles dans le cadre de la tournée des Grands Lacs qui vise entre autres à recruter du nouveau personnel. Le navire était ouvert au public lundi après-midi.
Jour du Souvenir
Également connu sous le nom de Jour de l’Armistice
le jour du Souvenir est célébré le 11 novembre au Canada depuis 1921 officiellement. Cette événement annuel vise à commémorer la fin de la Première Guerre mondiale.