Des artistes acadiens se démarquent à la FrancoFête

Grâce aux prix Marc-Chouinard, Joey Robin Haché et Jacques Surette s'envoleront vers l'Europe. Matt Boudreau a aussi reçu une invitation spéciale pour le Festival Pause Guitare d'Albi.
Photo : Le Grenier musique
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Plusieurs artistes acadiens ont été récompensés au terme de la 23e FrancoFête en Acadie. Les prix s'accompagnent de promesses de spectacles et de tournées.
Le duo de l’Île-du-Prince-Édouard, Sirène et Matelot, formé de Lennie Gallant et Patricia Richard a remporté le prix de la tournée Assomption Vie Radio-Canada, qui lui permettra d’entreprendre une tournée de 13 spectacles dans les provinces de l'Atlantique.
L’auteur-compositeur-interprète de la Nouvelle-Écosse Jacques Surette a été récompensé deux fois. Le prix Radarts-Granby lui permettra de jouer en marge du Festival international de la chanson de Granby l’été prochain.
Grâce au prix Marc-Chouinard, il présentera également une vitrine au Festival Voix de Fête en Suisse en 2021.
Joey Robin Haché, qui vient tout juste de lancer son nouvel album, fera aussi voyager sa musique en Europe.
Il se rendra au Festival Pause Guitare à Albi, en France, et au Festival FrancoFaune à Bruxelles, en Belgique, à la découverte d’un nouveau public.
« Ça va me permettre de développer un public de ce côté et d’expérimenter sur le terrain européen qui est très différent du nôtre. Ça va mettre en évidence mon spectacle pour un nouveau public, je suis très honoré. »
Plusieurs participants de la FrancoFête ont justement suivi une formation afin d’adapter leur spectacle au marché européen.
C’est toujours bien d’avoir de la rétroaction et des trucs pour adapter notre vitrine afin de mieux vendre notre spectacle aux diffuseurs européens,
explique Simon Daniel, qui se rendra aussi en Suisse pour présenter sa musique.
Des vitrines ailleurs au Canada
La FrancoFête en Acadie est avant tout un événement de réseautage pour les artistes et les diffuseurs. Ce type d’événement existe un peu partout au Canada et plusieurs artistes acadiens ont été sélectionnés pour y participer.
Frank Williams, qui présentait sa toute première vitrine cette année, se réjouit de pouvoir la présenter à nouveau à Ottawa l’hiver prochain.
« J’ai gagné une vitrine en Ontario, c’est le même concept qu’ici à peu près, ça me donne le courage et l’énergie de continuer. Je vais aller voir si j’ai de nouveaux fans potentiels en Ontario, je suis très excité. »
La troupe Circus Stella, lauréate du prix Radarts-Rideau, se rendra dans la ville de Québec cet hiver pour présenter l’extrait de son nouveau spectacle d’échasses contemporaines intitulé Horizon Vertical.
À lire aussi :
L’autrice-compositrice-interprète Isabelle Cyr a été invitée à participer à deux événements similaires à Rimouski et à Winnipeg.
Elle est honorée de se rendre dans l’Ouest pour présenter ses chansons à un public en situation minoritaire.
« C’est significatif, car c’est une francophonie qui lutte très fort pour exister. Ces gens-là se battent tous les jours pour vivre en français. Pour moi, d’y présenter mes chansons, c’est un vrai cadeau, c’est une façon de partager mon héritage avec leur héritage. »
La jeune artiste Audrey Basque-Goguen, a remporté le prix Du haut des airs Canada, qui lui permettra de participer à une résidence d’artiste à la Place des Arts à Montréal l’an prochain.