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Commerce électronique : les Chinois dépensent un milliard en une minute sur Alibaba

L'exploit confirme la relative solidité des ventes de détail constatée au cours des derniers mois en Chine.

Une employée d'Alibaba, debout derrière un bureau, fait un signe de paix avec la main gauche.

Alibaba représente à lui seul la moitié du commerce électronique en Chine.

Photo : Reuters / Aly Song

Agence France-Presse

Soixante-huit secondes : c'est le temps que les consommateurs chinois ont mis dans la nuit de dimanche à lundi pour dépenser en ligne leur premier milliard de dollars lors de la traditionnelle « Fête des célibataires », considérée comme la plus grosse opération mondiale de soldes, a annoncé le géant du secteur Alibaba.

À 0 h précise, des millions de consommateurs se sont rués sur leur ordinateur ou leur téléphone portable dans l'espoir de bénéficier d'alléchantes remises sur toute une gamme de produits, de l'électronique au prêt-à-porter, en passant par les chaussures ou l'ameublement.

Alibaba et les autres groupes chinois de commerce électronique ont pris l'habitude depuis 2009 d'annoncer des rabais à chaque 11 novembre, jour surnommé la « Fête des célibataires » en raison de la répétition du chiffre « un » (11/11).

Cette frénésie d'achats dépasse en valeur celle du Vendredi fou, le vendredi qui suit la fête de l'Action de grâce américaine à la fin de novembre aux États-Unis. La Fête des célibataires, qui sont censés disposer d'un fort pouvoir d'achat, est ainsi le plus gros événement mondial du secteur de la distribution.

Sur les seules plateformes d'Alibaba, 7 milliards de yuans (1 milliard de dollars américains) ont donc été dépensés en l'espace de 68 secondes... encore plus vite que l'an dernier, quand ce cap avait été atteint en 85 secondes.

Ce chiffre correspond à la valeur totale des marchandises achetées sur ces plateformes, y compris les frais d'expédition.

Un chiffre révélateur

La vigueur des achats du 11 novembre est scrutée par les économistes qui y cherchent des indices quant à la robustesse de l'économie du pays, en proie à la guerre commerciale lancée par les États-Unis de Donald Trump.

En l'occurrence, la bonne tenue des ventes confirme la relative solidité des ventes de détail constatée en Chine ces derniers mois, alors que le pays réoriente son modèle économique en direction de la consommation intérieure, au détriment des exportations.

Deux hommes s'adressent à la caméra derrière une rangée de petits canards en caoutchouc.

Deux entrepreneurs participent à la diffusion d'une vidéo en direct sur Alibaba pour promouvoir leurs produits.

Photo : Reuters / Aly Song

Le volume d'affaires total réalisé par Alibaba l'an dernier en l'espace de 24 heures l'a été cette année en seulement 16 heures et 31 minutes, soit 213,5 milliards de yuans (40,3 G$ CA).

La performance du 11 novembre 2018 dissimulait en fait un ralentissement du rythme de progression d'une année sur l'autre : le chiffre d'affaires avait en effet augmenté de 27 % seulement par rapport à 2017, comparativement à +39 % l'année précédente.

Le groupe de l'excentrique milliardaire Jack Ma, qui vient de prendre sa retraite, espère lever 15 milliards de dollars américains à Hong Kong, lors d'une introduction en Bourse qui pourrait intervenir prochainement, a rapporté vendredi l'agence Bloomberg.

Alibaba représente à lui seul la moitié du commerce électronique en Chine.

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