Une nouvelle espèce de dinosaure identifiée 50 ans après sa découverte

Un dessin représentant un dinosaure sur deux pattes, avec deux petites pattes avant et un bec, avec trois bébés dinosaures autour.

Le « Ferrisaurus sustutensis » a été identifié comme une nouvelle espèce de dinosaure cette année, après que ses os eurent été découverts il y a près de 50 ans.

Photo : La Presse canadienne / Raven Amos/Royal BC Museum

Des os trouvés il y a 50 ans dans le nord de la Colombie-Britannique ont permis d'identifier, aujourd'hui, une nouvelle espèce de dinosaure, le Ferrisaurus sustutensis, qui vivait dans la province il y a 67 millions d'années.

En 1971, dans le nord de la Colombie-Britannique, un géologue a trouvé par hasard les restes d'une griffe dans une roche qui se trouvait à deux pas d'un chemin de fer et de la rivière Sustut, au nord de Smithers.

La chercheuse Victoria Arbour, du Musée royal de la Colombie-Britannique, à Victoria, a participé à la recherche, qui a confirmé que cette griffe et d'autres os trouvés sur les lieux par la suite appartenaient à une espèce jamais identifiée à ce jour.

C'est un drôle de petit dinosaure, affirme-t-elle.

Nouvelle espèce en Colombie-Britannique : une première

Dans un article publié dans le Journal of Life and Environmental Sciences, son équipe précise que c'est la première fois qu'une nouvelle espèce est découverte dans la province de l'Ouest.

Les vastes plaines et les zones rocheuses exposées des Prairies donnent lieu à beaucoup plus de trouvailles, explique Victoria Arbour. En Colombie-Britannique, le terrain souvent accidenté rend l'exploration plus difficile.

Une femme assise regarde et tâte des os sous une lampe.

Victoria Arbour, du Royal BC Museum, à Victoria, a participé à la recherche qui a permis d'identifier la nouvelle espèce de dinosaure.

Photo : La Presse canadienne / Brandy Yanchyk

Le lézard de fer du bassin de la rivière Sustut mesurait un peu moins de 2 mètres de long, pesait environ 150 kilos et avait un bec. Cousin du tricératops, c'était vraisemblablement une proie du fameux tyrannosaure, soutient la chercheuse.

Victoria Arbour prévoit retourner dans le secteur de la rivière Sustut l'été prochain pour rechercher de nouveaux fossiles.

Colombie-Britannique et Yukon