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Une fuite de documents révèle les pratiques anticoncurrentielles de Facebook

Le logo de Facebook

Facebook a fait l'objet d'une enquête menée par un journaliste indépendant.

Photo : Getty Images / Justin Tallis

Agence France-Presse

Facebook a encouragé le développement d'applications mobiles sur sa plateforme avant de faire pression sur elles pour leur faire acheter de la publicité sur le réseau social ou leur faire remettre les données de leurs utilisatrices et utilisateurs, d'après des organes de presse.

Un journaliste d'investigation indépendant, Duncan Campbell, a remis à plusieurs médias, dont la publication spécialisée Computer Weekly et la chaîne de télévision NBC News, 7000 pages de documents datés de 2011 à 2015, dont 4000 pages de communications internes comme des courriels et des présentations. Plus de 1000 pages sont estampillées hautement confidentielles.

Les documents que nous avons publiés révèlent comment Mark Zuckerberg et son équipe de direction ont trouvé des moyens de se servir des données des membres de Facebook – y compris des informations personnelles sur leurs contacts et leurs relations, ainsi que des photos – pour faire pression sur leurs partenaires.

Duncan Campbell

Les documents, publiés sur Internet mercredi, proviennent d'un dossier sous scellé d'un tribunal californien, dans le cadre d'une action en justice menée par Six4Three, un ancien éditeur d'applications qui accuse Facebook de l'avoir ruiné, comme d'autres éditeurs, en coupant son accès aux informations personnelles.

Facebook a donné à Amazon un accès privilégié aux données des utilisatrices et utilisateurs parce qu'il dépensait beaucoup d'argent en publicité sur le réseau. Mais des rivaux ont été écartés. Les documents révèlent que l'appli MessageMe s'est vu couper son accès aux données parce qu'elle était devenue trop populaire et faisait de la concurrence à Facebook, indique encore Duncan Campbell.

Facebook reste silencieux

Facebook n'a pas réagi aux sollicitations de l'AFP sur cette fuite de documents.

Le géant américain des réseaux sociaux a vu les fronts judiciaires se multiplier aux États-Unis depuis l'été dernier, comme d'autres entreprises de la Silicon Valley (Google, Amazon, Apple...).

Au début de juin, la commission judiciaire de la Chambre des représentants a annoncé l'ouverture d'une enquête, soutenue par des personnes élues des deux partis, sur la concurrence sur le marché numérique.

Au niveau fédéral, une vaste investigation sur d'éventuelles pratiques anticoncurrentielles des grands groupes technologiques a été lancée à la fin de juillet par le ministère de la Justice.

En parallèle, 45 États américains enquêtent depuis octobre sur la gestion des données personnelles et les pratiques commerciales de Facebook.

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