Réactions partagées face à l'unique candidature au rectorat de l'Université de Moncton

L'entrée du campus de Moncton (archives).
Photo : Radio-Canada / Université de Moncton
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Trois jours de consultations publiques dans les campus de Shippagan, d’Edmundston et de Moncton viennent de se terminer pour le seul candidat au poste de recteur de l'Université de Moncton, Denis Prud'homme.
Le fait qu’un seul candidat ait participé à cette tournée des campus a causé une certaine déception chez des membres de la communauté universitaire.
Il n'y a aucune femme qui a été présente dans les candidats finaux qui nous ont été présentés aujourd'hui.
Pascale Rioux, présidente de La Fédération des étudiantes et des étudiants du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) trouve la situation anormale. Il est déplorable de la part de l'Université de Moncton de ne pas avoir retenu des candidats représentant une diversité des genres
, regrette-t-elle.

Pascale Rioux est présidente de la FÉÉCUM.
Photo : Radio-Canada
La professeure de l’École de travail social de l’Université de Moncton Hélène Albert mentionne que sans égard à la personne en tant que telle, c'est clair qu'on aime être en présence d'un choix, d'un choix réel parce que c'est un poste qui est vraiment vraiment important.
Pour sa part, Édith Doucet, présidente du conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton, rappelle que deux candidats s'étaient initialement présentés, mais que l'un d'entre eux s'est retiré du processus d'embauche.

Édith Doucet, présidente du conseil des gouverneurs de l'Université de Moncton.
Photo : Radio-Canada
En 25 ans, c'est la première fois que l'Université de Moncton se retrouve avec un seul candidat à ce poste. Le second candidat, dont l’identité demeure confidentielle, a retiré sa candidature pour des raisons personnelles. Aucune candidature féminine n’a été reçue.
Le Dr Denis Prud'homme, l'unique candidat au poste de recteur
Le Dr Denis Prud’homme est professeur titulaire et vice-président associé à la recherche, et directeur scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital Montfort, à Ottawa.
Il a déclaré que la taille de l’Université de Moncton, son expertise diversifiée et le fait qu’elle soit francophone sont autant de facteurs qui l'ont incité à poser sa candidature.

Denis Prud'homme, le seul candidat au poste de recteur de l'Université de Moncton.
Photo : Radio-Canada
Une des priorités de Denis Prud'homme pour les cinq prochaines années, s'il est choisi, serait d’augmenter le nombre d'étudiants.
D'après les informations de Wildinette Paul