Brian Pallister rencontrera Justin Trudeau vendredi

La rencontre entre Brian Pallister et Justin Trudeau aura lieu vendredi matin.
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2019 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le premier ministre du Manitoba s’entretiendra vendredi matin avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
La hausse de la criminalité à Winnipeg devrait faire partie des discussions entre les deux politiciens.
Nous avons déjà certaines initiatives en cours. C’est aussi en enjeu national, les crimes violents ne sont pas qu’une problématique manitobaine
, souligne Brian Pallister en se disant ouvert aux suggestions de Justin Trudeau.
Le maire de Winnipeg, Brian Bowman, souhaitait d'ailleurs une rencontre avec les premiers ministres du Manitoba et du Canada à ce sujet. En conférence de presse, mercredi après-midi, Brian Pallister a refusé de dire si cette rencontre aura lieu ou non.
Le premier ministre manitobain entend par ailleurs faire part de son mécontentement au sujet des retards dans la construction des canaux de dérivation dans le sud du bassin du lac Manitoba pour protéger les résidents contre les inondations.
« C’est le temps de passer à l’action, de bâtir, de faire avancer les choses. »
Le financement des services de santé, le projet de loi C-69 sur la réforme de l’évaluation environnementale des projets énergétiques, adopté l’été dernier, et la loi québécoise sur la laïcité de l’État figurent également sur la liste de Brian Pallister.
À lire aussi :
Brian Pallister a profité de la conférence de presse pour réitérer son appel à l’unité. Il estime que c’est dans l'intérêt du Manitoba et des autres provinces et territoires de travailler à un Canada uni.
Changements climatiques
Le premier ministre manitobain croit par ailleurs que Justin Trudeau aura lui aussi des sujets de discussion. Parmi eux, les changements climatiques. Brian Pallister ne souhaite pas entamer le dialogue sur cette question si le premier ministre canadien ne l’aborde pas.
Je dois lui laisser de l’espace pour qu’il amène ses sujets, je ne peux pas que parler et ne pas écouter
, a affirmé Brian Pallister en conférence de presse.
Quant à savoir si les deux hommes discuteront de la taxe carbone, le premier ministre du Manitoba demeure discret. Je pourrai vous en dire plus après la rencontre. Je pense que c’est clair que le gouvernement fédéral minoritaire devrait travailler à l’unité plutôt qu’à la division
, a-t-il ajouté.
Brian Pallister s'envolera vers Ottawa jeudi après-midi en vue de la rencontre de vendredi.