La rencontre du Cabinet et des dirigeants autochtones de la C.-B. s'ouvre dans l'espoir

Le premier ministre John Horgan prononce le discours d'ouverture de la rencontre annuelle des membres du Cabinet et des chefs des Premières nations à Vancouver.
Photo : Radio-Canada / Tanya Fletcher
Le grand chef autochtone Stewart Phillip dit ressentir de l’optimisme et de l'espoir alors que s'ouvre la réunion annuelle des dirigeants autochtones et des membres du gouvernement provincial.
Il fait référence au fait que la Colombie-Britannique est la première province au Canada à avoir déposé un projet de loi visant à intégrer la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones dans la législation de la province.
Le premier ministre, John Horgan, n’a pas manqué de mentionner fièrement le geste historique que son gouvernement a fait, se disant particulièrement enthousiaste
de la rencontre cette année.
Un plan d'action sera créé afin d'assurer la mise en oeuvre du projet de loi. Nous allons le développer ensemble, comme nous l'avons fait avec la législation
, soutient M. Horgan.
C'est une véritable réconciliation, lorsque les partenaires se réunissent et se questionnent sur la meilleure voie à suivre.
Discussions sur de nombreux enjeux
Plus de 600 rencontres sont prévues entre le gouvernement et les représentants des premières nations de la province cette semaine. Il sera question, notamment, de la vulnérabilité du saumon sauvage dans la province.
Le premier ministre souhaite faire front commun avec les Premières Nations qui pourront d’ailleurs donner leur aval sur les permis d’exploitation piscicole de la province à compter de juin 2022.
Le ministre des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, Scott Fraser, rappelle qu’à la suite d’un accord datant du dernier sommet sur le partage des revenus des jeux d’argent, les Premières Nations toucheront près de 3 milliards de dollars au cours des 25 prochaines années.
Plus de 900 personnes, représentant près de 200 Premières Nations, prennent part aux discussions.
Avec les informations de Nora Chabib