Portrait, de Danielle Robitaille

La poète Danielle Robitaille
Photo : Louis Lévesque
Danielle Robitaille fait partie des 22 poètes en lice pour le Prix de poésie Radio-Canada 2019.
Biographie
La pratique artistique de Danielle Robitaille oscille entre les arts visuels et la poésie. La Montréalaise est étudiante à la maîtrise en arts visuels et médiatiques à l'UQAM. Cette dualité lui permet d'inclure la textualité à son travail pictural et de chercher dans ses poèmes de nouvelles façons de nommer la couleur des jours et ce qui les habite.
Premières lignes
pour peindre ton portrait
no 1 70% PG7 vert de phtalo
phtalocyanine de cuivre
je commence par l’aplomb du moment
30% PY74 jaune Hansa
azoïque
Ce qu’en pense le comité de sélection
« Histoire affolée et affolante d’un portrait à concevoir dans l’espace clos de l’atelier, la poésie flirte ici avec les arts visuels et le mode conceptuel, pour atteindre "ta voix sans retouche". Les procédés, les textures lumineuses, les matériaux défilent dans l’imaginaire et proposent de trouver la formule et la recette parfaites parmi les tubes de couleur et les pigments pour viser avec justesse la représentation fantasmée et réelle de l’autre. Une suite d’une grande originalité qui décloisonne les genres et questionne l’acte de création. »
Véronique Cyr, membre du comité de sélection 2019
Véritable tremplin pour les écrivaines et les écrivains canadiens, les Prix de la création Radio-Canada (Nouvelle fenêtre) sont ouverts à toute personne qui écrit, de façon amateur ou professionnelle. Ils récompensent chaque année les meilleurs poèmes, nouvelles et récits inédits soumis au concours.
La gagnante ou le gagnant remportera :
- la publication de son texte sur Radio-Canada.ca;
- une résidence d'écriture de deux semaines au Banff Centre des arts et de la créativité en Alberta;
- une bourse de 6000 $, offerte par le Conseil des arts du Canada.